X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bloc : Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup convaincant

durée 23 mars 2010 | 20h07
  • Rivière-du-Loup - C’est dans une ambiance de confiance, de respect et de détermination que s’est déroulé à Québec le 20e Conseil général du Bloc Québécois où assistaient plus de 200 présidents et délégués venus des quatre coins du Québec.

    Le Conseil général est une instance décisionnelle qui marque annuellement, d’une part,  l’achèvement des actions du parti dans un résumé complet et chiffré et d’autre part, présente le plan d’action pour l’année à venir. Qui plus est, on y dépose des propositions d’urgence qui doivent être adoptées par le Conseil général afin qu’elles fassent partie des sujets traités et défendus à la Chambre des Communes au cours de la prochaine année. 

    Suite aux discussions tenues cette semaine à l’Assemblée Nationale, la proposition de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a été présentée et défendue par la déléguée de circonscription, Nathalie Arsenault et sollicitait l’adoption de la résolution d’urgence suivante : Ratification d’une entente administrative entre Québec et Ottawa permettant l’exploitation d’une structure géologique d’hydrocarbure dans le golfe St-Laurent.

    Cette résolution consiste en une demande au Conseil  général afin de mandater l’aile parlementaire du Bloc Québécois pour qu’il exige du gouvernement fédéral la conclusion, dans les plus brefs délais, d’une entente avec le gouvernement du Québec relativement à l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière dans la partie québécoise du golfe Saint-Laurent; que cette entente soit conclue dans le respect de la position du Québec en ce qui a trait au statut constitutionnel du golfe du Saint-Laurent et qu’elle se fasse en comportant les mêmes avantages que ceux contenus dans les ententes signées avec Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

    « Notre délégation et moi-même sommes très heureux que le Conseil général, en adoptant cette proposition à l’unanimité, abonde dans le sens du contrôle de cette richesse par le Québec et non par Ottawa » de déclarer le président de la circonscription, Guy Drouin.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...