X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projections Cinédit présente « Visionnaire planétaire »

durée 22 mars 2010 | 18h47
  • Rivière-du-Loup – « Visionnaire planétaire » est un documentaire dont le personnage principal est Mikaël Rioux de Trois-Pistoles, un environnementaliste est bien connu pour son opposition à la construction d’un barrage sur la rivière Trois-Pistoles. C’est le film que vous proposent les Projections Cinédit en présentation spéciale au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup, mardi le 30 mars à 20h.

    Oubliez un instant les Guy Laliberté, les Al Gore et les Léonardo DiCaprio de ce monde.  Les vedettes qui défendent l’environnement c’est bien, mais des visionnaires qui pratiquent ce qu’ils prônent tous les jours, c’est encore mieux. Partant de cette réflexion, la cinéaste Sylvie Van Brabant propose un documentaire qui s’éloigne du ton alarmiste des « films verts » de la dernière décennie.

    La cinéaste offre plutôt des solutions environnementales positives et concrètes. Et pour porter ce message, elle a choisi nul autre que Mikaël Rioux, jeune militant de Trois-Pistoles. Suivez ce dernier qui part à la rencontre de visionnaires en environnement aux quatre coins du globe.

    Mikaël s’est surtout fait connaître dans les Basques pour avoir défendu la rivière Trois-Pistoles contre un projet de barrage hydroélectrique en se suspendant au-dessus du cours d’eau.  Il a aussi fondé Écho-Fête, le premier festival écologique du Québec.

    « Avec les connaissances et l’inspiration que j’ai été chercher dans cette aventure, j’ai envie de revenir vivre à Trois-Pistoles et de transmettre ce savoir» affirmait Mikaël Rioux à la suite du tournage.

    Dans Visionnaire planétaire, on assiste presque à sa métamorphose. D’activiste rebelle, il devient un écolo engagé. C’est que tout au long du tournage du documentaire, Mikaël fait la connaissance de leaders qui ont changé les choses en matière d’environnement en proposant des solutions tangibles. Le Montréalais Christian De Laet, l’Indien Ashok Khosla, l’Américain John Todd, le Suédois Karl-Henrich Robert et la Kényane Wangari Maathai font partis de ce nombre. Tous s’entendent pour dire que l’heure est grave, mais qu’il est toujours possible de modifier le cours de l’histoire.

    Rencontre avec Mikaël Rioux
    À 19 h, tout juste avant la projection du documentaire, le public est invité à discuter avec Mikaël Rioux. Un léger goûter sera servi sur place.  M. Rioux sera également disponible pour répondre aux questions après la présentation du film. Cette projection spéciale est possible grâce à la collaboration du Cégep de Rivière-du-Loup. Pour renseignements ou visionner la bande-annonce : www.cinedit.wordpress.com

    commentairesCommentaires

    6

    • BP
      Baden Powell
      temps Il y a 15 ans
      C’est bien de nous conscientiser avec l’environnement. Mais qui a payé pour ce film? Est-ce encore mes taxes? Et quel est le cout réelle de ce film au niveau environnemental ? Avec ses déplacements en avion , l’équipe de production a autant pollué, juste avec ce film, que la plupart des résidents de la région ne le feront jamais dans toute leur vie… Dans une société ou les écolos nous répètes tout les jours de réduire nos consommations énergétiques, Ça sonne un peu comme un petit bourgeois qui me dit : -‘’ Ne fais pas ce que je fais, mais fais ce que je te dit’’ . Mais semble t’il que le bien être de notre environnement a un prix, et que l’on peut polluer en se donnant une conscience verte, ça doit être cela ‘’greenwasher’’ .
    • D
      Désabusée
      temps Il y a 15 ans
      Quand je voix des écolos se promener en auto et en avion toute l'année et qui ne respecte pas la volonté de mon coin de pays parce que ca parait bien à la TV et aupres des artistes, je décroche. Je suis désabusée des pseudos écolos et j'ai arrêtée de recycler tellement ca me dégoutte. Pourquoi je ferais un effort quand de l'autre bord c'est -faite ce que je dis et pas ce que je fais- ?
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      M. Powell et Désabusé, c'est pas un peu facile votre argumentation. Rioux le dit lui-même dans le film qu'il brûle du carbone!!! Les snowbirds qui vont se chauffer la couenne chaque hiver dans le Sud en font autant et ce malgré le fait qu'ils sacrent tout à la poubelle et qu’ils conduisent des hummers. Je veux bien croire que les écolo-lolos charrient parfois trop mais faudrait pas perdre de vue que si personne n’avait chialé fort pour dénoncer la pollution, personne n’aurait bougé pour ralentir la destruction massive de l’environnement auquel nous assistons en ce moment. La plupart de ceux qui placent l’économie au-dessus de la sauvegarde de la nature à travers un développement durable se sentent mal à l’aise bien souvent parce que leur mode de consommation est pointé du doigt. C’est bien le fun les gros chars, les skidoos, les moto marines pis etc. mais ça oblige les grosses jobs payantes style barrages sur la Romaine, sables bitumineux en Alberta ou autres brassage de ciment ou étendage d’asphalte. Sans le prendre pour un saint, la dernière fois que j’ai vu passer M. Rioux, il roulait dans sa vieille Toyota Écho qui fait 60 milles au gallon. Pour ce qui est des voyages payés à même les taxes, Jean « 2 mains sur le steering » Charest dans sa tournée d’adieu, oups excusez, dans sa récente tournée « économique » vous a coûté sacrement plus cher et a pollué bien d’avantage (autant au niveau du corps que de l’esprit). Je n’ai lu personne dénonçant ce party de jetset payé à même notre argent. Les retombées économiques : pour quelques amis du régimes qui sauront bien renvoyer l’ascenseur un de ces 4.
    • BP
      Baden Powell
      temps Il y a 15 ans
      @O. Bongo La différence est que Jean Charest est le premier ministre élu ,tandis que M. Rioux lui parasite le système (subvention et argent publique) sans avoir le courage d’allé en élection... Mon commentaire plus haut ne visait pas directement M. Rioux, mais si le chapeaux lui fait qu’il le mette…
    • F
      Francine
      temps Il y a 15 ans
      Bravo Mikael! pour ce magnifique documentaire.Inspirant!En espérant que l'élite Basques se reconnaissent tel qu'ils sont et à l'avenir prennent de meilleures décisions.
    • CM
      cedric minier
      temps Il y a 13 ans
      Reveillez- vous ca n a pas de prix se documentaire. Y faut évoluer eille les beau smat qui se pense écolos tout se que tu as ecrit sur le net c vert simonac.il va falloire un peu plus de maturité pour enreiller le problème. Là on peu pas faire pire. Utilisont se que nous avons en se moment pour enreiller le problème et après la nature reprendra son cours. Nous pompions juste a respirer et lui se qu il te propose c est des solution
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...