X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide aux travailleurs : Le Bloc dénonce l'attitude des conservateurs

durée 4 novembre 2009 | 11h06
  • Rivière-du-Loup – Le porte-parole du Bloc québécois en matière de travail et député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desnoyers, s’est joint à la candidate dans Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Nancy Gagnon, pour une visite à l’usine Prelco de Rivière-du-Loup cette semaine.
     
    Luc Desnoyers se trouvait dans un milieu qui lui est familier puisque les employés de l’usine Prelco sont affiliés au syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Le député de Rivière-des-Mille-Îles a été le directeur québécois des TCA durant une quinzaine d’années, jusqu’à ce qu’il se joigne au Bloc Québécois, en 2008. Il a d’ailleurs profité de son passage pour réclamer un programme de soutien au revenu pour les travailleuses et les travailleurs âgés victimes de licenciement massif.
     
    « Le gouvernement fédéral a supprimé le défunt Programme d’adaptation pour les travailleurs âgés (PATA) en 1997, mais, depuis ce temps, aucun programme n’est venu prendre la relève afin d’offrir un coup de main à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs qui perdent leur emploi en raison des fermetures d’usines. Le Bloc Québécois réclame un tel programme depuis plusieurs années et ceci est devenu particulièrement urgent avec la crise économique que nous connaissons actuellement », a déclaré Luc Desnoyers, en rappelant que le Bloc québécois est revenu à la charge encore une fois tout récemment en déposant la motion M-285, prévoyant la mise en place de telles dispositions.
     
    La motion M-285 du Bloc québécois permettait le versement de prestations aux travailleurs de 55 à 64 ans non reclassables ayant perdu leur emploi à la suite de licenciements majeurs permanents. La motion a été adoptée à la majorité par la Chambre des communes le 28 octobre dernier. Seuls les députés conservateurs s’y sont opposés.
     
    « Les gens visés par notre motion sont des travailleurs qui ne demandent rien de plus que de continuer à travailler. Il s’agit toutefois d’une clientèle qui éprouve souvent des difficultés à se trouver un nouvel emploi, parce que plusieurs employeurs préfèrent des travailleuses et des travailleurs plus jeunes. La responsabilité du gouvernement, en particulier en situation économique difficile comme nous connaissons actuellement, est de s’assurer que ces gens puissent avoir accès à un revenu décent en attendant d’être admissibles aux prestations de la Régie des rentes du Québec. J'invite le candidat conservateur, Bernard Généreux, à nous faire part de sa position sur ce sujet et à nous expliquer pourquoi son parti s’oppose à ce qu’on tende la main aux travailleurs qui sont mis en difficulté en raison de leur âge et de la situation économique », a poursuivi Nancy Gagnon.
     
    Agir pour aider l’industrie manufacturière

    Nancy Gagnon et Luc Desnoyers ont par ailleurs souligné l’importance d’agir rapidement pour venir en aide à l’industrie manufacturière du Québec, un secteur qui, tout comme l’industrie forestière, a été pratiquement ignoré par les conservateurs depuis le début de la crise.
     
    « Pratiquement chaque fois qu’il est question des mesures à prendre pour aider les travailleurs ainsi que les acteurs économiques du Québec à affronter la crise, le gouvernement conservateur se replie dans son discours doctrinaire, en prétendant qu’il faut laisser agir les forces du marché, même lorsqu’elles jouent contre nous. Sa doctrine du laisser-faire l’a amené à couper plusieurs programmes, à en suspendre d’autres et à stimuler les importations bon marché en laissant des trous dans ses lois commerciales. Résultat : pendant que nos concurrents se développent, le secteur manufacturier québécois devient moins compétitif et les pertes d’emplois s’y multiplient », a repris Nancy Gagnon.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    La Ville invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...