X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean-Pierre Rioux réélu à Trois-Pistoles

durée 2 novembre 2009 | 02h40
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - Après quelques heures de suspense, le maire sortant de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, a finalement été réélu hier, dans le cadre des élections municipales 2009. Les résultats pour la municipalité des Basques se sont fait attendre et n'ont finalement été publiés que vers 1 h30 lundi matin, plus de 5 h 30 après la fermeture des bureaux de scrutin.

    Jean-Pierre Rioux a récolté 941 voix (54,8 %) contre 775 pour le candidat Benoit Rheault (45,2%), un faible écart entre les deux opposants. Ce sont 63,4% des électeurs inscrits à Trois-Pistoles qui se sont prévalus de leur droit de vote.

    Cliquez ici pour consulter tous les résultats des élections municipales 2009 au KRTB.

    Bonne nouvelle pour Jean-Pierre Rioux, la quasi totalité de son équipe l'accompage à l'hôtel de ville. Au siège #1, Réjean Rioux (candidat sortant) récolte 72,1 % des voix contre 27,9 %  pour Gilles Deschenes. Au poste de conseiller #2, Gilbert Larrivée (candidat sortant), avec 58,2 % des voix, arrive devant Mario Bérubé (41,8 %). Au poste de conseiller #4, Micheline Lepage (51,8 % ) devance Nicole Sirois (48,2 %). Jacinthe Veilleux (candidate sortante - 60,3 %) devance  Kim Normandin (39,7 %) pour le siège #5 et Marie Leblanc (59 %) bat Nadia Bélisle Rioux (41 %) pour le siège #6.

    Seul Maurice Vaney  (40,3 %) empêche le balayage de l'Équipe Jean-Pierre Rioux en devançant Alcide Devost (candidat sortant - Équipe Jean-Pierre Rioux - 36,7 %) et Langis Belzile (23 %). 

    ALLER DE L’AVANT

    Même si 45,2 % des votants se sont exprimés contre sa candidature, Jean-Pierre Rioux veut aller de l’avant. Il confirme avoir reçu 5 sur 5 le message de la population pistoloise.  « C’est certain qu’on se doit, comme conseil municipal, de faire attention où l’on va. Je reçois le message de mes opposants. Mais il faut comprendre que le conseil a aussi une responsabilité, celle de répondre aux besoins. Par exemple, le besoin de refaire le réseau d’aqueduc et d’égout des rues Jean-Rioux et Notre-Dame ou celui de réfection de l’aréna. Ce ne sont pas des dépenses inutiles, ce sont des besoins (…) des infrastructures à bout d’âge qu’il faut refaire. Présentement, il y a des subventions pour ce genre de projets. Il faut donc que le conseil fasse les démarches auprès des gouvernements pour aller chercher ces subventions, tant qu’elles sont là. Dans 10 ans, lorsqu’il n’y aura plus d’argent pour réparer ces infrastructures, il sera trop tard », expliquait Jean-Pierre Rioux au lendemain de sa réélection.

    Il en a également profité pour remercier chacun des électeurs d’avoir exprimer sa voix lors de ces élections municipales, « un devoir de citoyen très important », a-t-il conclu.

    BENOIT RHEAULT

    Benoit Rheault s’est dit fier de sa performance et de celle des six candidats indépendants qui l’ont appuyé : « Nous avons eu du courage et je crois que cela a fait avancer la démocratie. » M. Rheault a également  tenu à féliciter les gagnants et à remercier tous les gens qui sont allés voter.

    commentairesCommentaires

    2

    • MC
      Mme Côté
      temps Il y a 15 ans
      Félicitations pour votre implication et votre foi en l'avenir M. Rheault ! Je ne demeure pas dans votre municipalité, mais j'aurais voté pour vous ! Vous représentez le changement et... Trois-Pistoles en a besoin !
    • M
      Marie
      temps Il y a 9 ans
      Y'a tellement peu de gens "de confiance" donc, on prend ce qui passe.
      On se connaît... et ne te sens coupable de rien; j'étais rebelle et je le suis encore. MPP
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    La Ville invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...