X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le site Internet du citoyen… municipal

durée 11 septembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • En 2009, quelques citoyens, intéressés par les affaires municipales mais déçus par le peu d’informations et la difficulté d’y avoir accès, ont fondé le Réseau d'information sur les municipalités. Mercredi dernier, le Réseau dévoilait son portail en ligne, www.municipalites.info, devant les bureaux de la MRC de Rivière-du-Loup. L’endroit était symbolique.

    Au cœur même de cette initiative, un profond sentiment d’exclusion. Pour le fondateur du Réseau, Roger Plante, les municipalités comme la MRC fonctionnent trop souvent en vase clos. Le site Internet se propose comme une véritable alternative. « L’information est difficile à trouver. Il faut faire des demandes, payer et attendre. Les démarches sont fastidieuses et inutiles, car l’information doit être accessible », commente-t-il.

    Ainsi donc, le site Internet mis de l’avant se veut une source complète d’informations sur chacune des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. On y retrouvera notamment le nom des personnes ressources, les budgets et les dates des prochaines réunions des conseils municipaux. Le regroupement demande donc aux différents conseils municipaux de rendre publics les ordres du jour et la documentation afférente aux réunions, et ce, avant leur tenue. Il demande une copie de ces réunions afin de les publier sur leur site Internet.

    Pour Gaston Hervieux, membre du réseau, ce site vient pallier un important manque. « Comment se fait-il que des municipalités comme Cacouna, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Épiphane n’aient pas de site Internet, que certaines comme Saint-Cyprien affichent être en construction depuis deux ans alors qu’une municipalité de 65 âmes comme Notre-Dame-des-Sept-Douleurs propose un site parfaitement à jour? », se questionne M. Hervieux.

    Les membres du Réseau d’information sur les municipalités se questionnent aussi sur l’élection du préfet de la MRC, Michel Lagacé. Ils se demandent pourquoi le préfet n’est pas élu au suffrage universel comme le sont tous les autres préfets.

    Ils se demandent aussi pourquoi la MRC prélève une commission de 15 % lorsque la Sûreté du Québec redistribue une partie des sommes perçues en constat d’infractions. « Sur le dernier retour de 30 000 $ qui devait être versé aux 12 municipalités, la MRC s’est pris une commission de 15 % du montant, pour une somme de 4 500 $, mais sans dire ce qu’elle en fait », s’indigne M. Plante.

    Pour plus d’informations sur le Réseau et ses revendications, vous pouvez consulter le www.municipalites.info.

    commentairesCommentaires

    2

    • R5
      Ritoise 50
      temps Il y a 14 ans
      Bravo! Belle initiative. Vivement le même projet dans toutes les autres MRC. Bon succès! Ritoise 50
    • BRL
      Brandie Rousseau Locke
      temps Il y a 12 ans
      Oui, franchement bravo!!!! Ça prend vraiment du courage pour faire ce que vous faites. Je le sais; on se bat contre les municipalités et une MRC corrompue dans notre coin de pays, la MRC d'Autray et les municipalités de St-Gabriel-de-Brandon et Ville St-Gabriel.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...