X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première rentrée scolaire à la Maison familiale rurale du KRTB

durée 31 août 2009 | 09h22
  • Saint-Clément – Cinq mois après l'arrivée des premiers élèves, le 23 mars dernier, la Maison Familiale Rurale (MFR) du KRTB s'apprête à vivre sa première véritable rentrée scolaire.

    C'est avec une équipe renouvelée, sous la coordination de Jocelyne Larochelle, que la Coopérative de solidarité accueillera les 10 jeunes pionniers de l'an dernier, ainsi que 12 nouveaux élèves, qui proviennent autant des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata que des Basques et même de l'extérieur de la région.

    Si la plupart des étudiants se destinent à l'agriculture et compléteront un Diplôme d'études professionnelles (DEP) en production laitière, bovine ou acéricole, plusieurs autres veulent simplement vivre une expérience différente de l'école traditionnelle en alternance stage-études et compléteront une formation en stage dans un métier de leur choix, allant de la mécanique agricole aux services de santé, en passant par le débosselage et l'équipement de ferme (pré DEP). Tous les jeunes seront hébergés sur les lieux et poursuivront en même temps leur formation générale vers l'obtention d'un Diplôme d'études secondaires (DES).

    L'équipe de la MFR, dirigée par Mme Larochelle, offrira un encadrement stimulant et sécuritaire, avec à l'animation Simon Duval, technicien en intervention en loisir, Diane Dubé à la cuisine et Claudine Dubé à l'administration.

    Pour Gabriel Belzile, président du conseil d'administration, il s'agit d'un moment historique : « C'est la première rentrée officielle à la MFR et cette année les jeunes pourront profiter pleinement de la formule d'alternance stage-études, qui les mènera à la réussite, ici au Bas-Saint-Laurent, exactement 10 ans après l'ouverture de la première MFR à Saint-Romain. Aussi bien les enseignants, des professionnels chevronnés, que les membres de l'équipe de soutien attendent avec impatience le retour des élèves. »

    La Maison Familiale Rurale du KRTB est le fruit d'une concertation des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, ainsi que des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lac,  de Kamouraska – Rivière-du-Loup et des Phares. Bien entendu, sans la participation financière des différents organismes de développement  du KRTB, de divers paliers gouvernementaux et la grande collaboration de la municipalité de Saint-Clément, ce projet n'aurait sans doute pu  voir le jour surtout que les 22 inscriptions actuelles,  nous oblige bien de croire en la raison d'être de cette MFR dans la région.

    Les jeunes de 15 à 18 ans désireux de s'inscrire sont invités à communiquer dès maintenant avec de Sophie Beaulieu à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au 418 851-3123 ou pour plus d'information, on peut communiquer avec Mme Jocelyne Larochelle à la MFR, au 418 963-5560,  [email protected], ou visiter le site www.mfrkrtb.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...