X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Ouellet, premier directeur du parc national du Lac-Témiscouata

durée 27 août 2009 | 09h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata • Le directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, Denis Ouellet, a donné sa démission après avoir obtenu un nouveau défi à titre de premier directeur du parc national du Lac-Témiscouata. M. Ouellet était en poste au CLD depuis la création de l’organisme en 1998.

    La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a annoncé la nomination de Denis Ouellet jeudi matin. Il entrera en fonction le 14 septembre prochain et on pourra le rejoindre dans les bureaux du parc national qui seront situés à Saint-Michel-du-Squatec.

    « Dès son entrée en fonction, M. Ouellet aura pour mandat de mettre en œuvre les travaux de la table d’harmonisation du parc qui réunira des intervenants provenant de divers secteurs d’activités de la région du Témiscouata. Ainsi, les élus des municipalités concernées, le milieu touristique et économique, le milieu de l’éducation et le milieu environnemental seront tous présents au sein de cette table qui vise à maximiser les retombées positives du parc pour le milieu régional en favorisant le développement de divers partenariats », a expliqué la Sépaq.

    Le projet de parc national du Lac-Témiscouata, annoncé le printemps dernier par le premier ministre du Québec à Cabano, entre dans les étapes préliminaires de sa réalisation. D’importants travaux d’immobilisation, nécessitant un investissement de 30 millions de dollars, seront entrepris en 2010 et se poursuivront au cours des trois années suivantes. Rappelons que le parc national du Lac-Témiscouata visera la protection permanente d’un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame.

    Denis Ouellet coordonnera donc la mise en place de ces infrastructures et mettra en place, en concertation avec les intervenants concernés, des programmes de formation de manière à favoriser l’embauche de personnel provenant de la région du Témiscouata.

    TRANSITION AU CLD
    Denis Ouellet a tenu à remercier les administratrices et les administrateurs du CLD de la MRC de Témiscouata pour leur soutien inconditionnel durant toutes ces années à la barre de l’organisme. Il a également souligné le professionnalisme et le dynamisme de tout le personnel qui a permis au CLD d’avoir cette reconnaissance bien méritée auprès de l’ensemble de la communauté témiscouataine.

    M. Ouellet s’est dit très fier du partenariat établi avec l’ensemble des élus, des organisations et des entreprises du territoire au cours des onze dernières années. « Je quitte avec un certain pincement au cœur, mais je me réjouit à l’effet que mes nouveaux défis professionnels m’amèneront sûrement à collaborer sur une base régulière avec les intervenants témiscouatains », souligne-t-il.

    Nul doute que ces contacts professionnels étroits avec les intervenants économiques du Témiscouata pourront favoriser un maximum de retombées de la création du parc national du Lac-Témiscouata, particulièrement pour les municipalités entourant le territoire dorénavant protégé et exploité en conformité avec la mission de la Société des établissements de plein air du Québec.

    Le conseil d’administration du CLD a désigné Julie Michaud, actuellement directrice adjointe, pour assurer l’intérim.

    Crédit photo : Isabelle Tessier, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...