X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle formule pour les séjours exploratoires de Place aux jeunes Kamouraska

durée 15 août 2009 | 00h00
  • Kamouraska – Place aux jeunes Kamouraska, programme offert par la corporation Projektion 16-35 et qui vise à influencer positivement la migration de jeunes professionnels de 18 à 35 ans au profit de la MRC, lance une toute nouvelle formule de séjours exploratoires pour sa 19e édition.

    « En effet, cette année, ce n’est pas un groupe mais deux qui seront accueillis dans le cadre d’une fin de semaine d’activités ayant pour but de les séduire, encore plus qu’ils ne le sont, et de leur donner la possibilité, sinon l’envie irrésistible, de venir s’établir durablement au Kamouraska », de préciser Sébastien Simard, agent de migration.

    Autre nouveauté, le premier séjour aura lieu à la fin de l’été, les 28-29 et 30 août 2009. Le second, quant à lui, se tiendra les 23-24 et 25 octobre. Chacun des séjours réunira de 6 à 15 jeunes finissants ou diplômés qui souhaitent vivre en région et qui profitent de ce volet du programme de Place aux jeunes pour imaginer leur avenir dans la MRC à partir des opportunités qu’elle offre : emplois qualifiés dans leur domaine, qualité de vie, engagement communautaire, accès à la propriété, incitatifs à l’établissement, etc.

    À l’intérieur d’un séjour de trois jours d’activités, les participants ont la chance de découvrir davantage le Kamouraska, ses attraits et ses forces, tout comme son potentiel de développement. Ils sont aussi invités à se tisser un réseau de contacts en rencontrant des acteurs du milieu (élus, préfet, intervenants socio-économiques, entrepreneurs, etc.) ainsi que des jeunes professionnels qui, comme eux, sont demeurés, revenus ou se sont établis au Kamouraska.

    Enfin, ils auront aussi la chance de suivre un atelier sur les différentes modalités pour l’achat d’une maison avec le Regroupement des caisses populaires Desjardins du Kamouraska.

    C’est le moment de s’inscrire

    La période de recrutement est donc ouverte pour chacun des séjours, en août et en octobre prochain. Il faut aussi savoir qu’un jeune professionnel établi au Kamouraska depuis moins d’un an peut participer à un séjour pour se familiariser davantage avec la MRC et, du coup, mieux réussir l’intégration à son nouveau milieu de vie. Notons que les frais de transport, d’hébergement et des repas sont défrayés par le programme Place aux jeunes.

    Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’information sur le contenu et le déroulement des séjours, vous pouvez contacter Sébastien Simard, agent de migration Place aux jeunes / Desjardins au Kamouraska au 418 492-9127 poste 104, par courriel à [email protected] ou en visitant le www.placeauxjeunes.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...