X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cycliste du Grand Tour frappée

durée 4 août 2009 | 11h15
  • Rivière-du-Loup • Vers 8 h 50, le mardi 4 août, une cycliste a été heurtée par une voiture alors qu’elle circulait en direction sud sur le boulevard Cartier, face au Dépanneur Shell Super-Soir. Il s’agit d’un accident avec délit de fuite puisque le conducteur du véhicule a préféré reprendre la route plutôt que de s’arrêter et porter secours à la cycliste.

    Selon nos informations, la dame arrivait du viaduc et descendait la côte en direction sud. Parallèlement à elle circulait une voiture de couleur foncée qui sans avertissement a bifurqué pour entrer dans le stationnement, coupant ainsi la voie à la cycliste.

    « L’impact ne s’est heureusement pas produit à haute vitesse », raconte un policier présent sur les lieux. La dame a néanmoins fait une chute pour tomber à plat ventre sur le sol, subissant du même coup de bonnes éraflures.
    Les policiers tentent actuellement de retrouver des témoins de l’accident. Des caméras vidéo qui auraient pu filmer la scène pourraient être visionnées afin d’identifier le véhicule du fuyard.

    Les paramédics n’ont pris aucune chance et ont placé la cycliste sur un matelas immobilisateur. « On l’utilise dès qu’il y a possibilité de blessure à la colonne vertébrale, aux vertèbres cervicales. Le matelas est rempli de bille de polystyrène et quand on enlève l’air, ça devient dur comme un plâtre. Ainsi, s’il y a risque de blessure au niveau du cou ou du dos, on peut transporter la victime sans risque d’aggraver son état », précise le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

    La cycliste a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Elle était consciente et s’exprimait sans difficulté au moment de son transport. Elle faisait partie d’un groupe d’Européens venu participer au Grand Tour.

    « À mon arrivée, les policiers étaient déjà là. La cycliste semblait en commotion. À 1 600 cyclistes, il y a parfois des petits accidents, des chutes, mais qu’un véhicule en heurte un, c’est plutôt rare. Deux ou trois accidents, s’en est de trop, mais vu le nombre de personnes à vélo, ce n’est pas si mal », raconte Linda Brosseau, responsable hôtellerie du Grand Tour et première responsable arrivée sur les lieux.


    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    4

    • L
      laurent
      temps Il y a 15 ans
      Le fuyard : un autre bel épais. Quelle honte.
    • F
      Francois
      temps Il y a 15 ans
      Nouvellement amateur de vélo, je peux vous dire que les automobilistes font, pour la plupart, très attention au cyclistes. Mais encore une fois, comme dans tout, il y a l'exception à la règle... Un gros ZÉRO de conduite, au moins, rester sur place quand ça vous arrive et porté assistance à VOTRE victime. Il ne faut pas oublier aussi, évidemment, les accidents bêtes qu'on ne peut contrôler, mais encore une fois rester sur place de grâce...
    • M
      Martin
      temps Il y a 15 ans
      je veux juste ajouter que j'en ai croisé beaucoup bicycle du grand tour dimanche et qu'il ne respectait pas la signalisation. Il en a même un qui avait l'air en maudit contre moi car il a été obligé d'arrêter. C'était mon tour de passer et je lui ai montrer la pancarte en passant ;) moi même cycliste, respectont les loi qu'on soit en velo ou en auto ;)
    • M
      Marco
      temps Il y a 15 ans
      C'est plate à dire mais ce genre de fuyard il faudrait mettre les bouchées double pour les attrappés;car bien souvent quand ce genre d'épais fuit un lieu d'accident,c'est que ce crétin n'est pas en loi.Sois quìl est "ben plein"ou qu'il n'a plus de permis ou pas assurré ou pas immatriculé.On resterais surpris de savoir le nombre de gens pas en lois qU'on rencontre sur nos routes.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h56

    Traverse : le projet de loi d’intérêt privé sera déposé aujourd’hui 

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel sera déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et porte-parole du Parti québécois en matière de développement régional, a accepté de ...

    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...