X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bonne Fête nationale du Québec!

durée 24 juin 2009 | 10h48
  • Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui la Fête nationale du Québec. Il y a 175 ans, soit le 24 juin 1834, Ludger Duvernay conviait une soixantaine de personnes à un banquet champêtre afin de discuter de l'avenir du peuple québécois.

    De cette rencontre, origine la Fête nationale des Québécoises et Québécois, longtemps connue sous l’appellation « La Saint-Jean-Baptiste ».

    C’est également à cette occasion que la décision de fonder la Société Saint-Jean-Baptiste fut prise. Ce regroupement avait comme mission de conduire le pays à une réforme politique et donner à notre nation, les moyens de se développer.

    De nos jours, le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés affiliées sont les héritiers et les témoins de ce regroupement.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Cé beau des feux à 21 h! Pas besoin d'attendre 23 h et en prime, les touts petits peuvent y aller. Message aux comités organisateurs des fêtes du 24 juin et 1er juillet de RDL!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...