X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jeunes sont optimistes face à leur avenir en région

durée 21 juin 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – Les jeunes croient-ils qu’il y a un avenir pour eux en région? Il semblerait que de plus en plus de jeunes ont une perception positive de la vie en région et envisagent d’y rester ou de revenir s’y établir après leurs études.

    C’est la conclusion à laquelle est arrivée le comité organisateur de la 5e édition de Place aux jeunes Ados de la MRC de Rivière-du-Loup. Suite à l’activité qui a eu lieu le 29 avril dernier, les résultats d’un questionnaire complété par 186 étudiants de secondaire 4 ont permis de prendre le pouls des jeunes.

    Des résultats positifs

    À la question « Quelle est ta perception de la région? », 96 % d’entre eux ont décrit des aspects positifs de la région de Rivière-du-Loup. Parmi les commentaires recueillis, les élèves ont qualifié de bonne à excellente leur perception de la région et ont ajouté qu’elle était belle, qu’ils l’aimaient et qu’ils en étaient fiers.

    Bon nombre d’entre eux ont mentionné le potentiel de développement de la région au niveau économique, culturel, des services et des loisirs ainsi que les nombreuses possibilités d’emplois.

    Constatant ces résultats, il y a lieu de croire qu’après cinq ans d’existence, le projet Place aux jeunes Ados a des impacts très positifs sur l’opinion des jeunes de la MRC de Rivière-du-Loup.  Rappelons que les objectifs de Place aux jeunes Ados sont d’aider les jeunes à considérer leur avenir en région en les sensibilisant au potentiel de la région, en les outillant pour leur retour en région après leurs études et en leur offrant un aperçu des emplois futurs dans la région.

    Comme 51 % des jeunes ont répondu « oui » à la question « Place aux jeunes Ados aura-t-il des impacts sur ton orientation professionnelle? », le comité organisateur continuera à poursuivre son mandat en faisant appel à l’expertise des employeurs et des entrepreneurs de la région et en misant sur la sensibilisation des jeunes aux domaines d’avenir de la région. 

    Place aux Jeunes Ados, c'est quoi?

    Place aux Jeunes Ados de la MRC de Rivière-du-Loup est une activité annuelle initiée par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques et organisée en collaboration avec le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Ca, c'est LA plus belle nouvelle de l'année! Il y a cinq ans, on ne parlait que d'exode des jeunes. Bravo au CJE et aux jeunes!
    • A
      Armand
      temps Il y a 15 ans
      Pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi Johanne!:) Là on met les ressources à la bonne place! On les encourage à donner leur avis et à participer. Bravo pour cette belle entreprise!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférées à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...