X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défibrillateur au CPT : Le personnel prêt à intervenir

durée 18 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup -  C'est le mardi 12 mai dernier que tous les employés du Centre Premier Tech ont reçu une formation spécifique, dispensée par le CSSS de Rivière-du-Loup, pour l'utilisation du nouveau défibrillateur installé dans le hall d'entrée de l'édifice abritant la glace Premier Tech.

    La Ville de Rivière-du-Loup a pu se procurer l'appareil grâce à une généreuse contribution du club social Les Vieux Loups.

    Le défibrillateur externe automatisé, communément appelé DEA, est compatible avec les appareils utilisés par les ambulanciers paramédicaux de la région. Lorsqu'il est placé sur une victime de malaise, il détermine s'il y a ou non fibrillation ventriculaire; si oui, il sélectionne le niveau d'énergie approprié et produit la décharge électrique. Il est conçu pour les personnes âgées d'un an et plus.

    Toute personne détenant la formation appropriée pourra utiliser cet appareil qui a été placé dans un endroit suffisamment accessible pour desservir l'ensemble du complexe. Dès qu'il est retiré de son emplacement, une alarme sonore est déclenchée. Éventuellement, cette alarme sera reliée à la centrale 911.

    Selon les prérogatives de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, le personnel du Centre Premier Tech reçoit une formation tous les trois ans afin de pouvoir octroyer les premiers soins. Lors du prochain renouvellement de cette formation, le volet spécifique au défibrillateur sera alors inclus.

    Enfin, rappelons que chaque auto-patrouille du Service de la sécurité publique de la Ville de Rivière-du-Loup est déjà munie d'un défibrillateur et que les policiers municipaux détiennent la formation nécessaire à son utilisation. La présence d'un tel appareil au Centre Premier Tech vient donc bonifier les services de proximité déjà offerts à la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...