Connaissez-vous l'importance de vos reins?
Mars est le mois de la santé rénale au pays. Selon la Fondation canadienne du rein, près de deux millions de Canadiens seraient atteints d'une maladie rénale ou à risque d'en développer une. Chaque jour, environ 14 personnes en sont diagnostiquées. Cependant, bon nombre de gens ne savent pas qu'ils vivent peut-être déjà avec cette maladie, les symptômes étant souvent difficiles à déceler.
Chaque minute, un litre de sang (un cinquième du total qu’il y a dans le corps humain) pénètre dans les reins pour être nettoyé et retourné ensuite dans l'organisme. Ces organes régularisent la quantité d'eau dans le corps et produisent les hormones nécessaires à réguler les fonctions corporelles comme la tension artérielle et la production des globules rouges. Si l'insuffisance rénale n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort d'un individu dans quelques semaines, voire quelques jours.
Plus de 33 000 Canadiens suivent un traitement de suppléance rénal comme la dialyse.
D’après Paul Shay, directeur général de la Fondation canadienne du rein, certains facteurs, dont le diabète et l’hypertension, augmentent le risque de développer des maladies rénales d’où l’importance de s’éduquer. Cette vision est également partagée par la docteure Barabara Ballermann, présidente de la Société canadienne de néphrologie (spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies du rein).
Selon elle, l’insuffisance rénale aurait pu être évitée chez près de la moitié de tous les patients actuellement traités sous dialyse ou ayant reçu une greffe si les gens s’étaient informer davantage sur cette maladie.
« Le fait de s’éduquer, de surveiller son apport en sel, la prévention du diabète et le traitement de la tension artérielle élevée est souvent la clé pour éloigner cette maladie », a soutenu madame Ballermann.
L’objectif de la Fondation canadienne du rein est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices. Elle offre également des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de santé de haute qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et du don d’organes.