X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une journée occupée pour les pompiers

durée 13 mars 2009 | 00h00
  • Jeudi en fin d’après-midi vers 16 h 20, quelques heures après être intervenu au siège social de la Caisse populaire de Rivière-du-Loup, le Service incendie a reçu un appel d’urgence concernant un feu de cheminée. Il s’agit de la résidence située au 139, rue Mackay à Rivière-du-Loup, qui heureusement n’a subi aucun dommage.

    Selon les pompiers, c’est la présence d’étincelles et de crépitement dans la cheminée qui aurait fait craindre le pire aux résidents. Encore une fois, les vents forts (et froids) qui ont sévi sur la région jeudi sont pointés du doigt. Ces derniers ont tout simplement accéléré la combustion.

    D’ailleurs le chef aux opérations du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, souligne que faire un feu en présence de forts vents est à déconseiller. « Si on peut s’en passer, mieux vaut le faire. Le vent attise et accélère la combustion. Si en plus il n’y a pas eu de ramonage récent, on augmente encore le risque ».

    À ce sujet, en novembre dernier, le pompier avait déjà expliqué à Info-Dimanche l’importance de faire nettoyer et ramoner sa cheminée par un professionnel à chaque année. Les nombreux avantages vont du gain en efficacité et de la réduction des coûts de chauffage à l’aspect sécuritaire.

    SIGNES
    La présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage est une indication que le tirage est insuffisant. Si cela est désagréable, c’est aussi une sérieuse indication de l’encrassement de la cheminée par la suie, ce qui en diminue l’efficacité. Cela s’observe principalement par temps très froid. L’Association des professionnels du chauffage (APC) recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...