X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Traverse fête son 100e anniversaire

durée 12 mars 2009 | 12h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'année 2009 marque le 100e anniversaire de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon / Tadoussac. Le 27 avril 1909, un groupe de citoyens de Fraserville fondait la compagnie Trans-Saint-Laurent Limitée, qui fut la première à offrir un service de traverse régulier entre Rivière-du-Loup et la rive nord.

     

    Plusieurs activités sont prévues à l'horaire de cet été centenaire, dont une traversée inaugurale ouverte au public. En effet, le 4 avril, les gens pourront se rendre à Québec en autobus de luxe, afin d'embarquer sur le N.M. Trans-St-Laurent et vivre une croisière promotionnelle qui les mènera de Québec, à Saint-Siméon puis à Rivière-du-Loup. Une occasion unique de voir le fleuve autrement. À bord, les acteurs socioéconomique et les intervenants touristiques des deux rives du fleuve se rencontreront et échangeront avec les passagers.

     

    Parmi les autres activités, notons entre autres une exposition de photographies anciennes sur le N.M. Trans-St-Laurent le jeudi 9 avril, relatant les 100 ans d'histoire du service de traverse. Le samedi 6 juin aura lieu une traverse commémorative, qui mènera le bateau de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon, puis à Tadoussac. De retour à Rivière-du-Loup, un banquet du centenaire aura lieu à l'Hôtel Universel, avec costumes d'époque, musique et d'autres activités.


    Les fondateurs de la compagnie Trans-Saint-Laurent Limitée, photographiés sur le S.S. Mahone. Cette photographie et beaucoup d'autres seront exposées lors activités reliées au centenaire de la traverse cet été.
    Photo : François Drouin

    Une exposition sera également en montre cet été au Musée du Bas-Saint-Laurent. Des activités auront lieu en lien avec cet anniversaire lors du festival « Rivière-du-Loup en trois actes » cet été. Les municipalités de Saint-Siméon et de Tadoussac tiendront également plusieurs activités sur la thématique du centenaire.

    Il faut savoir qu'en 1909, les fondateurs de la compagnie Trans-Saint-Laurent Limitée créait leur entreprise principalement pour le transport du courrier. Le navire d'alors, le S.S. Contest, effectua sa première traversée le 24 juin 1909, et reliait Rivière-du-Loup à Saint-Siméon et Tadoussac, mais aussi d'autres municipalités de la rive nord. En octobre de la même année (1909), entrait en service le S.S. Mahone. Ce dernier, piloté par le capitaine Jean-Benoît (Johnny) Deslauriers, restera en service jusqu'en 1915.

    Cet anniversaire et toute la programmation qui y est reliée n'auraient pas vu le jour sans la collaboration de plusieurs intervenants. L'Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Ville, le personnel de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, le Carrefour maritime et la Chambre de commerce.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...