X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix pour SARA

durée 4 mars 2009 | 15h47
  • À l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Égalité 2009, l’unité mobile de mammographie du Bas-Saint-Laurent, SARA, a remporté hier à Québec le Prix dans la catégorie « Santé – Adaptation des soins de santé et des services sociaux aux besoins particuliers des femmes ou de certains groupes ».

    Ce projet était présenté par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région. Le Prix Égalité du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en faisant connaître les initiatives les plus prometteuses afin que l’ensemble du Québec puisse s’en inspirer.

    Selon le président-directeur général de l’Agence du Bas-Saint-Laurent, Claude Lévesque : « Notre organisme, en collaboration avec les CSSS de la région, est fier de la réussite de ce service offert par l’unité mobile de mammographie du Bas-Saint-Laurent SARA aux femmes de notre territoire. Nous croyons que notre projet constitue un bel exemple d’adaptation des soins de santé et des services sociaux aux besoins particuliers des femmes. Provincialement, notre initiative fait l’envie de plusieurs régions du Québec. »

    6 374 femmes ont bénéficié des services de SARA

    Depuis octobre 2007, le Bas-Saint-Laurent est la première région du Québec à offrir aux femmes de son territoire un accès à un examen de mammographie près de leur domicile. En effet, de façon régulière, l’unité mobile de mammographie se déplace dans les cinq territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent qui ne sont pas desservis par un appareil de mammographie.

    Cette unité mobile est dotée de la technologie la plus récente, c’est-à-dire un mammographe de type numérique garantissant des images radiologiques de grande qualité pour une meilleure détection. De novembre 2007 jusqu’en décembre 2008, 6 374 femmes ont eu une mammographie de dépistage faite par l’unité SARA. L’Agence du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires ont donc su adapter les soins de santé aux besoins particuliers des femmes.

    En 2005-2006, 59,3 % des femmes de 50 à 69 ans de la région ont eu une mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Avec la concrétisation de ce projet, la région veut atteindre 70 % des femmes et ainsi permettre une meilleure détection précoce du cancer du sein.

    Ce prix a été remis par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christiane St-Pierre. M. Lévesque a tenu à féliciter l’ensemble des équipes des centres de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent pour leur implication dans ce projet, et plus particulièrement le CSSS de Rivière-du-Loup qui a été mandaté par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent pour assurer le service de cette unité mobile de mammographie. M. Lévesque a aussi tenu à souligner la collaboration de la docteure Sylvie Harvey, radiologiste et chef du département de l’imagerie médicale, dans ce projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...