X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les inscriptions des Fêtes Historica vont bon train

durée 28 février 2009 | 00h00
  • C’est sous le thème « La chanson traditionnelle canadienne française » que se tiendra, le 27 mars 2009, la troisième édition des Fêtes Historica dans notre milieu. Sous la présidence d’honneur de Gilles Gosselin, directeur de la station radiophonique CHOX-FM de La Pocatière, cette compétition amicale s’annonce des plus prometteuses.

    Déjà nombre d’élèves de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup se préparent en vue de se qualifier pour la grande finale régionale qui aura lieu, cette année, à l’Institut agroalimentaire (ITA) de La Pocatière.

    Organisée en collaboration avec la Seigneurie-des-Aulnaies, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée régional de Kamouraska, cette compétition unique en son genre prendra son envol au début du mois de mars par la tenue des fêtes scolaires dans les écoles de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Pour la troisième édition, les Fêtes Historica s’adresseront à tous les élèves du primaire, du premier au troisième cycle.

    Sous la supervision de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves seront invités à entreprendre des projets de recherche en lien avec le thème retenu. Une fois les recherches effectuées, ils présenteront leurs découvertes en faisant appel à différents moyens de communication (maquettes, pièces de théâtre, diaporamas, etc.). Les projets seront exposés en classe, à la bibliothèque ou dans une autre salle, afin de les partager avec les autres élèves, les parents de même qu’avec l’ensemble du personnel.

    Le vendredi 27 mars 2009 en après-midi et en soirée, suivra la fête régionale à l’ITA de La Pocatière, fête à laquelle est conviée la population. De tous les projets présentés par les élèves lors des fêtes scolaires, un certain nombre sera choisi pour ce grand rassemblement. À l’instar de l’Expo-sciences, les élèves présenteront aux visiteuses et aux visiteurs, leur projet, la démarche qu’ils ont suivie, les résultats qu’ils ont obtenus. Les Fêtes Historica visent à amener les élèves à explorer divers aspects du patrimoine et de l’histoire dans le cadre d’une compétition amicale.

    Le point culminant sera la fête nationale qui aura lieu cet été à Ottawa. Des élèves de partout au Canada dont les projets auront été retenus lors des différentes finales régionales seront appelés à présenter leurs recherches. En plus d’explorer un nouveau coin de pays, les jeunes participantes et participants auront la chance de vivre un camp d’histoire meublé de visites guidées, d’ateliers de toutes sortes et d’événements spéciaux. Rappelons que l’an dernier, la Fête nationale s’était déroulée à Victoria et qu’une enseignante de l’École primaire St-François-Xavier, Mme Louise Busseau, avait été choisie pour accompagner la délégation québécoise.

    Découvrir notre histoire à partir de la chanson

    Pour Mme France Plourde, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et membre du comité organisateur, le thème retenu cette année suscitera sûrement la passion et l’imagination dans les classes de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    « La chanson traditionnelle canadienne française constitue, en effet, un terreau fertile pour effectuer des apprentissages en français, en mathématique et en arts. De plus, la compétence « Apprécier des œuvres littéraires » peut être développée puisqu’elle vise la découverte d’œuvres lues, vues ou entendues. Les thématiques abordées dans ces chansons permettent d’ouvrir sur une multitude de sujets méritant d’être explorés sous un angle historique et géographique. »

    Mme Plourde a indiqué qu’en regard des années passées, elle s’attend à ce que les projets ne soient pas seulement nombreux, mais également de qualité.

    « Nos enseignants sont très impliqués. Je suis sure que les élèves sauront encore nous surprendre. Souvent les seules limites qu’ils ont sont celles de leur imagination. Pour articuler leur pensée, ils feront appel à une foule de moyens : maquettes, présentations multimédia, vidéos, oeuvres d’art, et j’en passe. Cet événement vaut le détour. J’invite la population à venir en grand nombre pour encourager les élèves lors de la grande finale régionale qui se tiendra en mars prochain à l’ITA de La Pocatière. »

    Soulignons en terminant qu’au cours des deux premières éditions des Fêtes Historica, plus de 250 élèves ont participé à cette compétition amicale portant sur la culture et l’histoire. Lors des finales régionales tenues au Centre communautaire de Kamouraska et au Musée du Bas-Saint-Laurent, quelque 50 projets étaient en lice pour remporter l’un des nombreux prix offerts en présence de représentantes et de représentants d’organismes culturels et de la Fondation Historica. Au total, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont visité les finales locales et régionale.

    La Fondation Historica est un organisme de bienfaisance apolitique dont la mission est de soutenir l’éducation à notre histoire. La fondation rend accessibles sur son site, de nombreuses références éducatives et chapeaute différents programmes éducatifs ayant pour objectif de stimuler l’apprentissage de l’histoire.

    Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site des Fêtes Historica à l’adresse suivante : www.histori.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...