X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une trottinette des neiges adaptée pour Rosalie

durée 27 février 2009 | 08h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rosalie Malenfant et ses parents, Nadia Labrie et Luc Malenfant, de Saint-Cyprien, peuvent maintenant profiter davantage d’une sortie extérieure en hiver grâce à une trottinette des neiges adaptée.
    Le couple et la jeune fille, âgée de cinq ans, ont reçu l’aide de la Fondation Olivier Paradis, qui a été créée en 2004 à l’initiative de pompiers du Service d’incendie de Rivière-du-Loup.

    « À la suite de ma grossesse et sans que personne ne le sache, Rosalie est venue au monde en ayant fait deux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Aujourd’hui, Rosalie vit avec les séquelles de ses AVC. Elle ne marche pas encore, ne parle pas, ne se nourrit pas seule, etc. », a expliqué sa mère.
    La jeune fille reçoit des traitements à l’InterAction de Rivière-du-Loup de même que les services d’une éducatrice du CRDI à la maison. Elle est intégrée dans sa classe de maternelle grâce à la présence d’une éducatrice pour elle.  « C’est une petite fille très attachante qui sait quand même se faire comprendre par son entourage », de préciser Nadia Labrie.
    Rosalie adore jouer dehors, mais il lui faut de l’équipement adapté à sa grandeur et à sa condition. Un traîneau pour bébé étant trop petit et un « trois skis » ne permettant pas de l’asseoir de façon sécuritaire, l’ergothérapeute Marie-Josée Bond leur a recommandé une trottinette des neiges adaptée.

    C’est là que sont entrés en action les responsables de la Fondation Olivier Paradis. Une trottinette adaptée coûte environ 650 $. Les responsables ont répondu positivement à la demande de la famille de Rosalie Malenfant, un beau geste que le journal Info-Dimanche a trouvé important de souligner. La Fondation Olivier Paradis a reçu l’appui des entreprises Rembourrage B.V. et Bouffe Animaux pour la réalisation de ce projet. La Fondation Olivier Paradis accepte environ deux nouvelles demandes d’aide chaque année en plus de faire le suivi des demandes antérieures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...