Alerte à la fraude fiscale
En ces temps où l’impôt est à l’honneur, certains fraudeurs ont saisi l’occasion pour y aller d’une nouvelle manœuvre frauduleuse visant les contribuables canadiens. La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup met donc en garde la population de la région contre cette nouvelle forme d’hameçonnage.
Il s’agit d’une lettre comportant l’identité visuelle de l’Agence du revenu du Canada, vous annonçant que de nombreux renseignements manquent à l’appel dans votre déclaration de revenus et vous empêchent de recevoir votre remboursement d’impôt. Une fraude qui tombe donc à point pour de nombreuses personnes en attente d’un retour d’impôt.
Copie de la lettre anglaise, en format PDF.
À cette lettre est joint un document à remplir qui demande de nombreux renseignements personnels. Cela va de vos numéros de compte bancaire à l’envoi d’une copie de votre passeport canadien. Évidemment, l’envoi ne s’effectue pas à une adresse civique, mais plutôt à une adresse de courriel ou par télécopieur.
Encore une fois, dans le cas de transmission de données et d’informations personnelles, la prudence est de rigueur. « Il faut être vigilant, surtout si on a un doute ou que la communication ne semple pas officielle. Il vaut mieux perdre quelques minutes afin de valider les informations que de se retrouver aux prises avec un vol d’identité et de renseignements sensibles », rappelle le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de l’Agence du revenu du Canada au www.arc.gc.ca/alerte. Le site du centre d’appel antifraude répertorie les plaintes en matière de télémarketing, de lettre frauduleuse et en matière de vol d’identité, www.phonebusters.com.