X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre filles et un prof à Cuba

durée 18 février 2009 | 09h05
  • Quatre filles de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, Audrey Beaulieu, Isabelle Dufour, Marie-Pier Pelletier et Maude Roussel vivront, à la fin juin, une expérience d’aide communautaire en banlieue de La Havane, à Cuba. Elles seront accompagnées de l’une de leur enseignante, Mme Martine Pelletier.

    Elles sont emballées et fébriles à l’idée de débarquer en sol étranger, car il s’agira de leur baptême de l’air pour certaines. Bien que craintives puisqu’elles ne peuvent pas s’exprimer aisément en espagnol, elles sont déterminées à vivre l’expérience.

    Leur accompagnatrice, Mme Martine Pelletier, a trouvé leur initiative excellente. C'est pourquoi elle a décidé de les épauler dans le projet. Grâce à elle, les filles disent trouver l’encadrement nécessaire pour organiser un tel voyage : us et coutumes, notions d’espagnol, papiers, vaccins, passeport. Elles ne veulent pas commettre d’erreurs, le projet est trop important, confient-elles à plusieurs reprises.

    Aide communautaire

    Ce voyage se veut une expérience d’aide communautaire enrichie d’une immersion culturelle et linguistique. Pendant sept jours, sous le soleil cubain, elles travailleront comme peintre, cuisinière et mettront leurs énergies pour divers travaux agricoles. Le tiers du temps, elles visiteront les endroits culturels de La Havane, en compagnie de leurs « jumeaux cubains ».

    Pendant leur séjour, elles logeront dans le dortoir d’une école en compagnie d’autres Cubaines. Les filles prévoient goûter au plaisir de la danse latine et espèrent revenir avec quelques chorégraphies.

    Financement

    Chacune des filles doit amasser près de 2 000 $ pour vivre leur immersion. Un premier souper spaghetti a eu lieu le lundi 9 février au Resto Pub Le Saint-Pascal. D’autres soupers sont prévus les 16 mars, 6 avril et 4 mai. Les organisatrices promettent quelques variantes et surprises lors de ces soupers-bénéfices.

    Des colliers et de sacs réutilisables, confectionnés à la main, sont en vente. Un lave-O-thon et la recherche de commanditaires se préparent pour le printemps. Plusieurs autres activités originales sont en cours de préparation. Le groupe est parrainé par ARO CoopérAction InterNational.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    1

    • U
      UGOF
      temps Il y a 16 ans
      Je tiens a féléciter cest 4 jolies demoiselle et leur professeur je leur shouhaites un tres beau voyages
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h56

    Traverse : le projet de loi d’intérêt privé sera déposé aujourd’hui 

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel sera déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et porte-parole du Parti québécois en matière de développement régional, a accepté de ...

    Publié à 6h30

    Une campagne de sensibilisation sur les espèces envahissantes qui invite à l’action

    La région de Bas-Saint-Laurent lance une campagne pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes et qu’ils s’impliquent dans cette lutte. C’est le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent qui assure le déploiement de l’Escouade espèces envahissantes. Agrile du frêne, berce du Caucase, berce sphondyle, herbe à poux, ...

    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...