X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 000 $ pour la Maison familiale rurale du KRTB

durée 10 février 2009 | 00h00
  • Le député de Rivière-du-Loup et Chef de l’ADQ, Mario Dumont, a remis 5 000 $ à la Coopérative de la Maison familiale rurale (MFR) du KRTB, dont l’ouverture est prévue pour le début du mois de mars. Il enjoint par ailleurs le ministère de l’Éducation d’inclure immédiatement le projet dans son offre de service.

    Cet établissement d’enseignement agricole, situé à Saint-Clément, offrira aux étudiants une formule d’alternance stage/étude. Monsieur Dumont souligne : « Depuis le lancement du projet, les bénévoles de la Coopérative peuvent compter sur mon entier appui pour l’ouverture de cette première MFR dans notre région.

    Ce projet d’envergure est sans conteste un plus pour le KRTB, alors qu’il vise à répondre à la fois aux besoins des entreprises du milieu et aux besoins des jeunes étudiants. Ceux-ci pourront ainsi acquérir une formation en production acéricole, bovine ou laitière, des domaines où la demande est forte dans notre région. »

    La formule d’alternance stage/étude vise par ailleurs à encourager un plus grand nombre de jeunes à poursuivre une formation scolaire. Le député de Rivière-du-Loup précise : « À l’heure où le décrochage scolaire est plus que jamais un enjeu majeur de société, les formations parallèles qui offrent un parcours mieux adapté aux étudiants qui ont des intérêts différents revêtent une importance primordiale. N’oublions pas qu’au Québec, près de 30 % des étudiants et plus du tiers des garçons décrochent avant d’avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires. On ne peut plus perdre ces talents, surtout quand on connaît le coût personnel et social d’un abandon scolaire. La Maison familiale rurale du KRTB devient dès lors un outil de premier plan pour diminuer le décrochage scolaire dans nos municipalités rurales. » Par conséquent, le député de Rivière-du-Loup demande également au ministère de l’Éducation d’inclure sans plus tarder ce projet dans son offre de service.

    Mario Dumont a profité de l’occasion pour encourager les organismes et entreprises de la région à soutenir à leur tour le démarrage de la MFR du KRTB.

    « La démonstration de l’impact positif qu’aura l’établissement d’enseignement sur notre région et son développement économique n’est plus à faire. Chacun doit donc mettre l’épaule à la roue pour assurer l’ouverture de ce service essentiel, » conclut le député de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...