X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mario Plourde recouvre la liberté

durée 6 février 2009 | 15h16
  • Après un enfer de 49 jours derrière les barreaux à clamer son innocence, le camionneur de 45 ans de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Mario Plourde, a été libéré.

    C’est après une première journée d’audience, le mercredi 4 février au palais de justice de Frederick au Maryland, alors que rien ne laissait présager un pareil dénouement, que la bonne nouvelle est tombée. Moyennant le dépôt de la caution de 250 000 $ US, Mario Plourde a été libéré vers midi le jeudi 5 février.

    Rejoint par Info-Dimanche, l’avocat américain de M. Plourde, Craig M. Kadish, s’est montré peu loquace. « Mario is no longer incarcerated » (Mario n’est plus incarcéré) a finalement annoncé l’avocat. À savoir si le camionneur en a finalement terminé avec la justice américaine, Me Kadish a ajouté : « The case is not done » (Le dossier n’est pas clos). L’avocat n’a donc pas exclu qu’il puisse y avoir de nouvelles accusations dans l’éventualité où il y aurait du développement.

    La conjointe du camionneur, Maryse Dumont, n’a pas été plus bavarde. « Nous ne pouvons pas en parler, il s’agit pour nous d’une question de sécurité », a-t-elle affirmé avec émotion. Mme Dumont a toutefois tenu à prendre le temps de remercier tous ceux qui ont offert de l’argent, en dons et en prêts, à ceux qui les ont encouragés et ont cru en l’innocence de Mario Plourde.

    Contrairement à ce qui a été précédemment annoncé, le camionneur qui a toujours plaidé avoir transporté de la drogue à son insu n’agira pas à titre de témoin et n’ira donc pas témoigner dans quelque procès que ce soit mettant en scène des trafiquants. Toutefois, des mesures de sécurité ont déjà été prises pour le protéger. Depuis sa libération, Mario Plourde ne se trouve pas à son domicile de Saint-Hubert.

    Maître Jean-Pierre Rancourt, qui a représenté jusqu’à la semaine dernière le camionneur de Saint-Hubert, a semblé surpris par la nouvelle. Le célèbre criminaliste a avoué ne plus être au fait du dossier, mais s’est dit heureux pour Mario Plourde et sa famille.

    FAMILLE
    La porte-parole de la famille, Johanne Dumont a publié un communiqué de presse le vendredi 6 février. On peut y lire : « Nous, familles Plourde et Dumont, confirmons que Mario Plourde, camionneur de Saint-Hubert, a été libéré sous caution hier (jeudi) midi, le 5 février 2009. Il n’est donc plus incarcéré à la prison de Frederick au Maryland. Aucune accusation criminelle n’a été portée contre lui ».

    Mme Dumont poursuit : « Pour des raisons de sécurité pour lui et nos familles, aucun autre commentaire ne sera fait sur cette affaire. Lorsque toute cette aventure sera terminée, nous vous ferons connaître le dénouement de cette histoire, soit par communiqué ou conférence de presse. En attendant, nous désirons remercier chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont apporté leur support lors de cette épreuve ».

    commentairesCommentaires

    8

    • U
      UGOF
      temps Il y a 16 ans
      Enfin listoire de cet homme est maintenant sa famille va respirer beaucoup mieux
    • D
      danyelle
      temps Il y a 16 ans
      pourquoi les camionneurs continuent a aller aux U.S. surtout lorsqu ils voient la facon dont ils les traitent...on ne fait pas ca ici aux américains
    • M
      moi
      temps Il y a 16 ans
      Et bien tant mieux il est de retour..La tite famille réunie
    • D
      De
      temps Il y a 16 ans
      Je suis très contente pour cette famille.Ils pourront enfin se retrouver pour fêter le noel qu'ils n'ont pas eu en famille à cause des innocents qui ne pensent pas à ce qu'ils font,CELA EST SÛREMENT DES GENS QUI NE SAVENT PAS c'est quoi une famille de nos jours.Alors avant de poser un geste comme celui là ,dites vous et si c'était toi qui serait a sa place comment tu trouverait cela toi de vivre en tôle pour une histoire que tu n'est même pas lier?????????? Ici la réflexion est de mise!!! Bon retour M.Plourde et bonne chance!
    • J
      jack
      temps Il y a 16 ans
      dite moi pourquoi mrs plourde sil es si blanc comme neige , comme pluieurs personne le prétende , n est pas chez lui a st hubert , il es encore cacher au état unie , alors les fin fino expliquer moi sa
    • P
      Paulette
      temps Il y a 16 ans
      On dirait que Jack cherche toujours les poux... Yé pas chez lui parce que si il été victime d'un coup monté, entre toi et moi,ça doit pas être des enfants d'école...Si y'était à St-Hubert, il ne serait pas trop trop dure à trouver! Peut être qu'il veut juste la paix après tout!
    • J
      jack
      temps Il y a 16 ans
      ma chere Paulette bin oui un coup monter bin oui il transporte de la drogue pi il se fait pogner et ses la faute du voisin calvere réveiller vous ,un coup monter ses lui qui a monter le coup et il ses fait avoir avec ses pas pour rien quil se cache
    • P
      Paulette
      temps Il y a 16 ans
      Tu penses qu'il est sorti des États sans que personne ne sache où il est??? On verra bien qui aura raison dans l'avenir!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...