X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 9 000 repas livrés par 13 baladeurs

durée 3 février 2009 | 10h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Centre d’Action bénévole des Seigneuries est à la recherche de bénévoles baladeurs pour son service de popote roulante dans la MRC de Rivière-du-Loup. Au cours de la dernière année, 13 baladeurs ont livré pas moins de 8 898 repas à 177 bénéficiaires.

    Extrait audio en bas de page

    La responsabilité de ces personnes, qui ont à cœur le bien-être de leurs concitoyens, consiste à apporter des repas chez les personnes en perte d’autonomie. Bien plus qu’une livraison, ce service permet aux gens qui en bénéficient de s’alimenter de façon équilibré tout en demeurant dans le confort de leur maison et, par la même occasion, assurer une certaine sécurité par le biais de visites régulières pendant la semaine.

    À Rivière-du-Loup, quatre baladeurs ont livré 4 377 repas à 91 bénéficiaires. Le service est offert en collaboration avec le Carrefour d’initiatives populaires. Six autres municipalités de la MRC ont également un point de service : Saint-Cyprien, partenaire le Restaurant Le Mirage, deux baladeurs, 890 repas et 18 bénéficiaires; Saint-Hubert, partenaire le Pavillon Durocher, deux baladeurs, 1 149 repas et 26 bénéficiaires; Saint-François-Xavier-de-Viger, partenaire le Pavillon Durocher, un baladeur, 74 repas et deux bénéficiaires; Saint-Paul-de-la-Croix, partenaire un traiteur privé, un baladeur, 984 repas et huit bénéficiaires; Saint-Épiphane, partenaire le Restaurant Le Goldorak, un baladeur, 612 repas et 19 bénéficiaires; Saint-Antonin, partenaire le Restaurant Le Grand Arrêt, deux baladeurs, 812 repas et 13 bénéficiaires.



    En 2009, le CAB des Seigneuries couvre donc les 12 municipalités du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup dans différentes sphères d’activités bénévoles.
    Photo : Mario Pelletier

    Ce service est dispensé les mardis, mercredis et vendredis à raison d’une heure par circuit et la livraison débute vers 10h30. De plus, une compensation monétaire est offerte pour les frais d’essence. Pour vous inscrire comme baladeur, vous contactez Michèle Denis en téléphonant au 418 867-3130 ou par courriel à l’adresse [email protected].

    ORIGINE DE LA POPOTE ROULANTE
    D’origine britannique, les premiers services de popote roulante ont vu le jour lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce service visait à fournir des repas aux personnes âgées dont les foyers avaient été endommagés par des bombardements.

    C’est au cours des années 60 que ce type de service fut développé au Canada et plus spécifiquement en 1965 dans la région de Montréal. Par ailleurs, ce n’est qu’en 1976 que le ministère des Affaires sociales s’engage à prioriser les services de popote roulante et à financer ceux mis en place par le programme fédéral « Nouveaux horizons ».

    Aujourd’hui avec le vieillissement de la population et la volonté grandissante de maintenir les personnes âgées et handicapées à domicile, la popote roulante s’avère un outil très intéressant pour assurer une alimentation équilibrée et convenable, encourager et faciliter le soutien à domicile, apporter une certaine sécurité aux bénéficiaires, permettre un contact avec l’extérieur en recevant la visite du bénévole assurant la livraison et constater, s’il y a lieu, d’autres besoins et les signaler au responsable du service.

    CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE DES SEIGNEURIES
    Depuis 1992, le service de popote roulante est sous la gouverne du Centre d’Action bénévole (CAB) des Seigneuries qui a débuté ses activités à la suite de la dissolution du Centre d’Action bénévole du Grand-Portage. Cette transition a été réalisée pour répondre aux nouveaux paramètres découlant de la réforme des services de santé et des services sociaux, voulant la décentralisation des ressources bénévoles par territoire de MRC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...