X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de la prévention du suicide : les députés interpellés

durée 2 février 2009 | 00h00
  • À l'occasion de l'édition 2009 de la Semaine de prévention du suicide, qui se tient du 1er au 7 février, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Bas-Saint-Laurent interpelle les députés de la région.

    « Nous avons tous remarqué la campagne gouvernementale de sensibilisation intitulée « Une chance que tu es là ». L'an dernier, la ministre responsable des Aînés avait invité la population québécoise à briser le silence entourant le suicide chez les aînés. Cette année, nous invitons les députés de la région à appuyer l'idée d'une campagne gouvernementale de sensibilisation visant à prévenir le suicide chez les personnes de 50 ans et plus », a déclaré Normand Bérubé, président de l’AQRP du Bas-Saint-Laurent.

    Selon les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), entre 2002 et 2004, le Bas-Saint-Laurent a enregistré une moyenne annuelle de 20 décès par suicide chez les personnes de 50 ans et plus. Dans l’ensemble du Québec, en 2006, environ 40% des décès par suicide ont touché une personne de 50 ans ou plus.

    L’importance du groupe des 50 ans et plus parmi l’ensemble des décès par suicide s’explique notamment par l’augmentation de leur nombre dans la population. Selon le Portrait statistique régional des aînés du Québec préparé par l’AQRP, en 2025, le tiers des habitants de la région seront des personnes âgées de 65 ans ou plus.

    1 866-APPELLE

    L’AQRP rappelle l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires, et encourage les personnes suicidaires, leur entourage et les personnes endeuillées par le suicide à sortir de l’isolement et à demander de l’aide en utilisant la ligne 1 866-APPELLE.

    L’AQRP est la principale association indépendante représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille près de 24 000 membres, dont 891 dans le Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...