X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle équipe d’enquête sur les crimes en matière d’œuvres d’art

durée 31 janvier 2009 | 00h00
  • La Sûreté du Québec dispose d’une nouvelle équipe intégrée chargée de la lutte contre la criminalité entourant les œuvres d’art. Quatre enquêteurs, dont deux membres de la Gendarmerie royale du Canada, font partie de cette équipe qui a conclu des ententes de collaboration avec l’Interpol et l’Agence des services frontaliers du Canada.

    Ses membres ont d’ailleurs mené à terme deux enquêtes importantes au cours des derniers mois. Ainsi, le 21 janvier dernier, ils ont procédé à l’arrestation d’un faussaire, Richard McClintock, 50 ans, de Québec. Il avait commencé à se présenter dans différentes galeries de la région de Québec, où il comptait vendre des copies comme des œuvres authentiques.

    Les enquêteurs ont saisi près de 80 fausses œuvres à son domicile. Ces copies, pour la plupart de toiles d’artistes québécois tels Jean-Paul Riopelle, Paul-Émile Borduas et Marcelle Ferron, représentaient une valeur marchande de près de 1,5 million de dollars. Richard McClintock a été accusé de 75 chefs de fraude, de fabrication de faux et de possession de biens criminellement obtenus.

    Le 11 novembre 2008, dans un autre dossier, l’équipe intégrée, conjointement avec la Sécurité publique de Saint-Eustache, a arrêté un voleur de monuments et de sculptures en bronze. Les vols étaient commis dans des parcs, des institutions et des édifices en construction. Christian Boyer, 28 ans, un résident de Laval, a été accusé de sept chefs d’accusation de vol, recel et méfait.

    Depuis 2004, la Sûreté du Québec a traité pas moins de 450 de dossiers de cette nature et procédé à plus de 20 arrestations, en plus de saisir près de 150 œuvres d’art volées ou fausses représentant une valeur marchande de plus de 2 millions de dollars. À noter que la nouvelle équipe intégrée d’enquête sur les crimes en matière d’œuvres d’art est la seule unité spécialisée au Canada à enquêter sur ce type de crimes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans 10 lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Les résultats de l’analyse d’ADN environnemental révèlent ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...