X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet Action Loisir de retour de République Dominicaine

durée 21 août 2008 | 15h33
  • La mission humanitaire Projet Action Loisir, formée de six étudiants, d’une enseignante en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup et d’une coopérante volontaire, est revenue de Muñoz, en République Dominicaine, contente du travail accompli au cours des six semaines d’intervention dans les bateys haïtiens de l’endroit.

    Ce séjour de loisir humanitaire a permis à Karine Cloutier, Anne Rachel Marchand, Geneviève Lefebvre, Thierry Lord-Turgeon, Sophie Labonté, Bianca Carrier, Dave Albert et à l’enseignante Rachel Berthiaume d’appliquer une nouvelle approche de développement humanitaire. Sous la forme d’un camp de jour, le but de leur mission était de permettre aux jeunes de se regrouper en un comité de loisir efficace. Le « Comité des jeunes de Muñoz », a choisi d’organiser, avec l’aide de Projet Action Loisir, une grande soirée de danse.


    Anne-Rachel Marchand et Thierry Lord-Turgeon. En plus des activités de terrain de jeux, plusieurs ateliers en classe ont été dispensés.

    La majeure partie de la programmation initiale de la mission a été respectée. Chaque semaine comportait quatre jours d’intervention. Outre l’organisation de la soirée de danse, les techniciens en loisir débutaient les ateliers du camp de jour par des jeux, afin de maintenir la motivation des jeunes participants. Le vendredi était réservé à une activité de sensibilisation au pays d’accueil pour les étudiants québécois sur les thèmes du tourisme, de l’économie, de la culture ainsi que l’environnement local.

    En plus de rassembler les jeunes haïtiens de Muñoz vers un objectif commun, Projet Action Loisir a pu remettre des crayons et des cahiers dans plusieurs écoles. On a pu également apporter divers médicaments au centre médical de Muñoz.

    Autre mission pour 2009

    « Projet Action Loisir est un exemple à suivre motivant pour notre communauté » a même mentionné Ricardo Lantigua, président du comité de développement de Muñoz. Devant l’accueil chaleureux récolté et par le succès de l’opération, l’organisation travaille déjà à la mise en place d’une autre mission pour l’été 2009.

    Soulignons la participation de la Fondation en adaptation motrice du Canada qui, en plus de parrainer Karine Cloutier, a rendu possible des rencontres de support à des gens à mobilité restreinte, un service d’accompagnement au terrain de jeux et la construction d’une rampe d’accès.

    Projet Action Loisir représente deux ans de préparation, un comité consultatif composé de dix professionnels bénévoles, un budget de 25 000 $, plus de 50 étudiants bénévoles, plusieurs milliers d’heures d’implication contribuant à la cause du loisir humanitaire. Outre le Cégep de Rivière-du-Loup, l’organisation possède de nombreux partenaires d’envergure tels que l’Office Québec–Amérique pour la jeunesse, le Conseil québécois du loisir ainsi que la Fédération québécoise du loisir en institution, en plus d’une quinzaine d’autres donateurs privés.

    Pour plus d’informations, on peut visiter le http://projetactionloisir.blogspot.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’associe au réaménagement du département d’oncologie

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup lance une campagne de levée de fonds pour financer le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup. Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et ...

    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...