X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvé de la noyade par sa gardienne

durée 8 juillet 2008 | 20h04
  • Un jeune garçon de 5 ans doit la vie à sa jeune gardienne héroïque de 13 ans. À Rivière-du-Loup, ce mardi à 10 h 55, le Service de la sécurité publique a reçu un appel de la centrale 911 concernant une noyade.

    Un jeune garçon aurait été trouvé au fond d’une piscine, serait inconscient et ne respirerait plus. Tant les policiers que les paramédics se lancent sur les lieux. À leur arrivée, la situation a bien évoluée.

    Le jeune garçon respire de nouveau et a même repris conscience. C’est sa jeune gardienne de 13 ans qui, faisant preuve d'une maturité et d'un courage exemplaire, n’a pas hésité à plonger au fond de la piscine pour récupérer l’enfant.

    Utilisant les techniques de réanimation cardio-respiratoire, elle a redonné vie au garçon. Formidable coïncidence, la jeune adolescente avait suivi cette formation il y a moins d’une semaine. L’incident démontre l’importance de ces techniques.

    « Il y avait deux gardiennes et quatre enfants présents. À la fin de la baignade, un des jeunes enfants a voulu retourner dans la piscine en sautant pour attérir sur une bouée. Malheureusement, il l’a manqué et s’est retrouvé au fond de l’eau. La gardienne a immédiatement demandé à sa jeune collègue de communiquer avec le 911 et elle s’est immédiatement portée au secours de l’enfant », raconte l’agente en relation communautaire au Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.

    Le jeune garçon a immédiatement été transporté au Centre hospitalier de Rivière-du-Loup où son état est stable et il est hors de danger. Par mesure préventive, il restera hospitalisé encore 24 heures. À la demande des parents, qui désirent prendre le temps de se remettre de ces fortes émotions, les noms et le lieu de l’incident n’ont pas encore été dévoilés.
    « Les événements se sont produits dans une piscine hors terre mais nous tenons à préciser que toute l’installation est conforme » termine Mme Levasseur.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Annie
      temps Il y a 16 ans
      Prompt rétablissement au jeune homme et un gros félicitation a la gardienne pour son courage et sa bravoure. Il n'y en a pas partout de jeune fille dévouée comme toi pour les jeunes enfants. Après ce geste héroïque, plusieurs parents auront une confiance énorme en toi. À la bonne place, au bon moment... woww!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...