X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournage d'un documentaire à Trois-Pistoles

durée 29 juin 2008 | 00h00
  • Après l’Inde, la Suède et les États-Unis, l’équipe de la réalisatrice Sylvie Van Brabant s’arrêtera à la fin juin 2008 dans la région de Trois-Pistoles et des Basques pour continuer le tournage de son plus récent long-métrage documentaire, La Dernière Planète.
     
    Mikael Rioux, citoyen engagé de Trois-Pistoles et cofondateur de l’Écho-Fête, est le personnage principal du film et il revient dans sa ville natale afin de partager les connaissances acquises auprès de vétérans de la question environnementale et de travailler à les appliquer dans des projets locaux.


     
    Au contact de grands visionnaires de l’environnement dont Christian de Laët (Canada), Ashok Khosla (Inde), Karl-Henrik Robert (Suède) et John Todd (Etats-Unis), Mikael Rioux a exploré des pistes de solutions qui ont déjà fait leur preuve et sont aujourd’hui reconnues comme des modèles à appliquer pour intervenir concrètement sur la crise écologique et sociale actuelle.
     
    De machines vivantes qui nettoient les écosystèmes, aux modèles de gestion pour donner un cadre scientifique et écologique au développement industriel et social, Sylvie Van Brabant et Mikael Rioux travaillent à constituer, par leurs recherches,  un véritable manuel de survie du XXI e siècle; avec ce film, ils proposent des pistes de solution pour changer nos mentalités, nos actions et agir localement pour réduire notre empreinte écologique.


     
    « Avec les connaissances et l’inspiration que j’ai été chercher dans cette aventure, j’ai envie de revenir vivre à Trois-Pistoles et de transmettre ce savoir. Je crois fermement qu’on peut harmoniser notre développement régional avec l’environnement. Je veux appliquer ça directement dans la communauté, entre autres en travaillant pour Écho-Fête » explique Mikaël Rioux.
     
    Du 23 au 27 juillet, Écho-Fête réunit à Trois-Pistoles des artistes et des environnementalistes afin d’éduquer et de sensibiliser les gens aux différents enjeux sociaux, régionaux et internationaux. Sylvie Van Brabant et son équipe seront là le 25 juillet pour filmer le festival ainsi qu’un spectacle conçu spécialement pour l’occasion.
     
    Consultez le blogue http://citoyen.onf.ca/derniereplanete pour en savoir plus sur le film et participer aux réflexions environnementales avec l’équipe des Films du Rapide-Blanc.
     
    La Dernière Planète est produit par Les Productions du Rapide-Blanc en coproduction avec l’Office National du Film (ONF), avec la collaboration de la Société Radio Canada (SRC) et la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). La sortie du film est prévue pour le printemps 2009.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...