X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves en soins infirmiers, une ressource indispensable

durée 13 mai 2008 | 11h51
  • Le 7 mai dernier, la direction du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec le département de Soins infirmiers et le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska, soulignait tout le travail accompli par les élèves de troisième année en Soins infirmiers dans le cadre de l’activité « Formation des non-professionnels ».
     
    Au total, une vingtaine d’élèves en Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny ont formé, au cours des mois de mars et avril, 115 personnes dites « non-professionnelles ». Celles-ci ont reçu de la formation sur 17 techniques différentes.
     
    Selon madame Colombe Pelletier, conseillère en soins infirmiers au CSSS de Kamouraska, « les élèves de troisième année en Soins infirmiers, de par leurs compétences et leur expertise, constituent une ressource indispensable dans la mise en application de ce volet de la Loi 90 ».
     
    Cette expérience aura permis à ces futures infirmières et infirmiers d’aller au-delà du cadre théorique et d’établir une véritable relation de confiance tout en mettant à profit leurs talents de communicateur.
     
    « Ce partenariat aura été l’occasion de prouver qu’on pouvait être utile et être de bons partenaires. Si cela était à refaire, c’est sans réserve que je répondrais oui », de mentionner la responsable du programme de Soins infirmiers, madame Marie Gagné.
     
    Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la Loi 90, les non-professionnels des ressources privées, des ressources intermédiaires et des ressources de type familial peuvent être impliqués dans les soins aux personnes en perte d’autonomie, incapables d’assumer la totalité de leurs auto-soins et qui nécessitent d’être inscrits au programme de soutien à domicile (SAD) du CLSC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 juin 2024 | 6h03

    Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup célèbrent leur 40e anniversaire

    Depuis déjà 40 ans, les Vieux Loups de Rivière-du-Loup redonnent aux organismes communautaires et sportifs de la région. Afin de célébrer l'anniversaire du club social, diverses activités sont organisées tout au long de l'année.  «À chaque année, Les Vieux Loups remettent en moyenne 20 000$ dans notre communauté», exprime Laval Briand, président ...

    15 juin 2024 | 6h59

    Un concept de pont à revoir au-dessus de la rivière Trois Pistoles

    Les plans ne tiennent plus la route. Aucune simulation visuelle du futur pont de l’autoroute 20 qui enjambera la rivière Trois Pistoles réalisée avant 2015 ne sera considérée pour les prochaines étapes d’élaboration du projet, confirme le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Une première image d’une imposante structure ...

    15 juin 2024 | 6h32

    Les équipiers Premier Tech redonnent à des organismes à travers le Québec

    En mai dernier, les équipiers Premier Tech à travers le Québec ont pris part au mouvement de générosité «PT se noue à ta cause». Au total, ils ont donné à près de 55 organismes répartis dans 10 régions du Québec et dans plus de 15 domaines d’intervention. En lançant le mouvement «PT se noue à ta cause», Premier Tech soutient les équipiers dans ...