X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élèves en soins infirmiers, une ressource indispensable

durée 13 mai 2008 | 11h51
  • Le 7 mai dernier, la direction du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec le département de Soins infirmiers et le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska, soulignait tout le travail accompli par les élèves de troisième année en Soins infirmiers dans le cadre de l’activité « Formation des non-professionnels ».
     
    Au total, une vingtaine d’élèves en Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny ont formé, au cours des mois de mars et avril, 115 personnes dites « non-professionnelles ». Celles-ci ont reçu de la formation sur 17 techniques différentes.
     
    Selon madame Colombe Pelletier, conseillère en soins infirmiers au CSSS de Kamouraska, « les élèves de troisième année en Soins infirmiers, de par leurs compétences et leur expertise, constituent une ressource indispensable dans la mise en application de ce volet de la Loi 90 ».
     
    Cette expérience aura permis à ces futures infirmières et infirmiers d’aller au-delà du cadre théorique et d’établir une véritable relation de confiance tout en mettant à profit leurs talents de communicateur.
     
    « Ce partenariat aura été l’occasion de prouver qu’on pouvait être utile et être de bons partenaires. Si cela était à refaire, c’est sans réserve que je répondrais oui », de mentionner la responsable du programme de Soins infirmiers, madame Marie Gagné.
     
    Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la Loi 90, les non-professionnels des ressources privées, des ressources intermédiaires et des ressources de type familial peuvent être impliqués dans les soins aux personnes en perte d’autonomie, incapables d’assumer la totalité de leurs auto-soins et qui nécessitent d’être inscrits au programme de soutien à domicile (SAD) du CLSC.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...