X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

durée 25 mai 2025 | 06h02
  • Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de Dégelis.

    Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voitures afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors de la conduite d’un véhicule moteur, comme la vitesse excessive, la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments et les cellulaires au volant.

    Le comité I.M.P.A.C.T. (Intervention du milieu en prévention pour nos adolescents ayant des comportements à risques, causant des traumatismes) du Témiscouata, associé à celui des Basques en 2009, sont les deux initiateurs de ce projet inspiré du Programme PARTY du Nouveau-Brunswick.

    Le projet a été donné clé en main à Rivière-du-Loup, Kamouraska, la Mitis, Rimouski, la Matapédia, Matane, la région de Charlevoix, la Côte-Nord et plusieurs autres dans la région de Québec, Montréal, Manicouagan et même en Abitibi, afin que d’autres jeunes puissent vivre cette expérience.

    L’organisation de cette activité a nécessité une imposante mobilisation de l’ensemble des partenaires du milieu, soit plus de 50 bénévoles annuellement. Depuis 14 ans, plus de 2 900 jeunes qui ont été directement sensibilisés à cette problématique. Cette année, pour la 15e présentation, le projet I.M.P.A.C.T. en touchera 200 de plus.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...