X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

durée 23 mai 2025 | 06h02
  • À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la communauté SP. Aussi les personnes atteintes des MRC de Kamouraska, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Matane, Rivière-du-Loup et Témiscouata ont-elles la possibilité de s’inscrire et de prendre part à cette marche de manière virtuelle.

    La situation au Bas-Saint-Laurent est alarmante : avec un diagnostic de SP posé en moyenne chez 12 personnes par jour au Canada, nous estimons qu’à la fin de 2025, près de 1 000 personnes dans notre région vivront avec cette maladie. Notre organisation est dans l’urgence d’agir pour faire face à cette réalité grandissante, d’autant plus qu’une seule clinicienne spécialisée à Rimouski doit répondre aux besoins de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent.

    La Marche SP du Bas-Saint-Laurent, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, vise à recueillir 35 000 $, contribuant ainsi à l’objectif provincial de 810 000 $ à travers le Québec. La collecte de dons se poursuit jusqu’au 30 juin, offrant la possibilité de maximiser ses contributions pour un avenir sans SP.

    DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

    Le début des inscriptions se fera à 9 h 30, sur place. Entre 10 h 45 et 11 h, des allocutions du maire de Rimouski, Guy Caron, du député fédéral Maxime Blanchette-Joncas, et de Dany Lizotte, attaché de presse de la ministre Maïté Blanchette-Vézina, seront prononcés. À 11h, ce sera le départ officiel de la marche.

    Pour agrémenter la journée, hot-dogs et café seront servis sous la tente. De nombreux exposants, dont SMVR 2 Visions, seront présents pour partager des informations d’intérêt pour nos participants.

    Au retour de la marche, le public pourra entendre de vive voix le témoignage touchant d’une jeune personne de notre communauté dans le cadre du lancement de notre campagne de sensibilisation SP 2025-2026, intitulée « Parlons de nous!».

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune complexe qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Le Canada présente l’un des taux les plus élevés de SP au monde. C’est pourquoi l’engagement de notre communauté est essentiel pour soutenir la recherche et accompagner les personnes touchées.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...