Vague de démissions au conseil municipal de Saint-Médard
La Municipalité de Saint-Médard, dans la MRC Les Basques, est touchée par une vague de démissions. Trois élus ont quitté leur poste au cours des derniers jours, ce qui forcera une intervention de la Commission municipale du Québec.
Avec seulement trois élus en poste, Saint-Médard ne compte plus suffisamment de conseillers en fonction pour prendre des décisions, confirme la directrice générale, Jeanne Lapalme. Des communications sont en cours avec la CMQ pour la suite des procédures.
Les trois démissions seraient survenues entre le 1er et le 7 mai. Pour le moment, Mme Lapalme n’a pas souhaité confirmer l’identité des démissionnaires. Elle assure toutefois que les citoyens seront rapidement informés de la situation.
Selon nos informations, la mairesse Linda Gagnon a été la première à quitter la politique municipale, la semaine dernière. Les conseillers Gilles Dubé et Christian Bordeleau ont fait de même par la suite.
Cette situation n’est pas sans rappeler celle qui avait touché Saint-Paul-de-la-Croix il y a un an, en mai 2024. À ce moment, la CMQ avait pris l’administration de la Municipalité jusqu’à ce qu’une élection partielle permette au conseil municipal de retrouver le quorum requis.
La CMQ précisait alors que la Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix n’était pas sous tutelle. Il s’agissait plutôt d’une «modalité exceptionnelle pour administrer la municipalité en attendant l’élection de nouveaux membres du conseil».
Durant l’administration provisoire, aucune séance du conseil n’a eu lieu et aucune décision n’a été prise sans l’aval de la Commission municipale.
À Saint-Médard, les dernières années ont été marquées par différentes querelles au sein du conseil municipal. Les mésententes ont plus d’une fois été rapportées dans les médias locaux.
D'autres détails suivront...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.