X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vague de démissions au conseil municipal de Saint-Médard 

durée 7 mai 2025 | 10h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Médard, dans la MRC Les Basques, est touchée par une vague de démissions. Trois élus ont quitté leur poste au cours des derniers jours, ce qui forcera une intervention de la Commission municipale du Québec. 

    Avec seulement trois élus en poste, Saint-Médard ne compte plus suffisamment de conseillers en fonction pour prendre des décisions, confirme la directrice générale, Jeanne Lapalme. Des communications sont en cours avec la CMQ pour la suite des procédures. 

    Les trois démissions seraient survenues entre le 1er et le 7 mai. Pour le moment, Mme Lapalme n’a pas souhaité confirmer l’identité des démissionnaires. Elle assure toutefois que les citoyens seront rapidement informés de la situation. 

    Selon nos informations, la mairesse Linda Gagnon a été la première à quitter la politique municipale, la semaine dernière. Les conseillers Gilles Dubé et Christian Bordeleau ont fait de même par la suite. 

    Cette situation n’est pas sans rappeler celle qui avait touché Saint-Paul-de-la-Croix il y a un an, en mai 2024. À ce moment, la CMQ avait pris l’administration de la Municipalité jusqu’à ce qu’une élection partielle permette au conseil municipal de retrouver le quorum requis.

    La CMQ précisait alors que la Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix n’était pas sous tutelle. Il s’agissait plutôt d’une «modalité exceptionnelle pour administrer la municipalité en attendant l’élection de nouveaux membres du conseil».

    Durant l’administration provisoire, aucune séance du conseil n’a eu lieu et aucune décision n’a été prise sans l’aval de la Commission municipale. 

    À Saint-Médard, les dernières années ont été marquées par différentes querelles au sein du conseil municipal. Les mésententes ont plus d’une fois été rapportées dans les médias locaux.   

    D'autres détails suivront... 

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...