X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déménagement de la traverse : «quelques personnes» sont en furie

durée 11 avril 2025 | 14h56
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Les propos tenus par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Saint-Pascal le 10 avril, ont suscité de vives réactions. Le lendemain, les acteurs socioéconomiques de la région de Rivière-du-Loup ainsi que les membres de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont tous dénoncé la «condescendance» de Mme Guilbault, notamment sur le dossier de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon.

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, dénonce les propos «inacceptables» de la ministre des Transports sur les gens de Rivière-du-Loup et sur la communauté d’affaires de toute la région. Cette dernière a affirmé que «quelques personnes continuent de s’objecter» au déménagement de la traverse.

    «Le gouvernement de la CAQ a décidé de déménager la traverse, mais ce n’est pas juste quelques personnes qui s’objectent à cette façon de faire là. Nous, ce qu’on demande depuis le début, [c’est] d’avoir accès à toute la documentation. […] On l’a répété ad nauseam, et on le redit encore aujourd’hui.»

    À titre de représentant des citoyens de Rivière-du-Loup, M. Bastille exige maintenant des excuses franches et sans détour de la ministre. «Son attitude hautaine envers notre région est intolérable.» Il interpelle également la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, afin qu’elle s’excuse aussi au nom de son gouvernement.

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) souhaite rappeler à Mme Guilbault que ce sont plus de 8 000 personnes qui ont signé une pétition pour s’opposer au déménagement de la traverse, ainsi qu’une communauté d’affaires qui s’est mobilisée pendant des années afin de prévenir «ce non-sens».

    «Depuis le début, le déménagement n’est pas une option. La déclaration de la ministre, hier, est tout à fait inappropriée, inconcevable et injustifiable. On représente des secteurs importants, le milieu des affaires s’est mobilisé depuis le début. Vraiment, ce sont plus que des excuses qu’on demande», a exprimé la présidente-directrice générale de la CCMRCRDL, Claudette Migneault.

    «C’est tout à fait inapproprié d’entendre parler une ministre avec de tels propos, particulièrement pour l’économie des régions, sachant que ce dossier-là est de la plus grande importance pour nous.»

    M. Bastille a aussi annoncé la mise en ligne du site “quelquespersonnes.com”, ne cachant pas une pointe de sarcasme en réponse à la déclaration de la ministre Guilbault. «[J’invite] la population de la Ville, de la région, de tout le Québec, à dire à notre fameux gouvernement qu’on est plus nombreux que “quelques personnes” à vouloir de la transparence et du respect.»

    Le citoyen, à l’origine de la pétition, Marc Morin, s’insurge des propos de Geneviève Guilbault. «Ça touche à notre culture, ça touche à nos emplois, à notre économie. On est insultés. Ça ne se passera pas de même», a-t-il lancé.

    «C’est faux», le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, au propos de la ministre. «La pétition qui a été déposée, l’ensemble des représentations qui ont été faites... Moi, je suis la politique dans la MRC de Rivière-du-Loup depuis plusieurs années, j’ai rarement vu un dossier qui a eu autant de mobilisation. Et je le sens-là, au-delà des clivages politiques, les gens ça les intéresse, ça les préoccupe.»

    Dans un communiqué, le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, a réitéré son engagement à préserver la traverse historique de Rivière-du-Loup. Selon lui, la déclaration de la ministre Guilbault démontre à quel point cette dernière est complètement déconnectée de la réalité et des préoccupations de la population locale. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 2 semaines
      Demander a Bérubé de mettre ca "par ecrit" et au nom d'un Gouvernement Péquiste quil garderait et FINANCERAIT
      le draggage de la pointe!!
      j'ai hate de voir cte document la moi!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...