X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rue des Jonquilles sera finalement pavée à Rivière-du-Loup 

durée 8 avril 2025 | 14h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Terre, nids-de-poule, cônes par dizaines… la suspension des automobilistes qui ont circulé sur la rue des Jonquilles a été mise à rude épreuve ces derniers mois à Rivière-du-Loup, tellement elle est dans un mauvais état.  La situation est toutefois sur le point d’être corrigée, a appris Info Dimanche. 

    Si les trous ont récemment été bouchés d’asphalte par le Service technique et de l’environnement, la rue devrait être repavée au courant de la saison estivale. La Ville de Rivière-du-Loup a confirmé, ce mardi 8 avril, que le secteur avait été ajouté à la liste des travaux de pavage prévus pour l’été 2025. 

    Voilà une nouvelle qui réjouira les citoyens du secteur qui ont été nombreux à faire connaitre leur mécontentement sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines. À la fin mars, quand la Ville a fait connaitre les chantiers routiers qu’elle souhaitait réaliser cet été, plusieurs n’avaient pas caché leur surprise et leur incompréhension de ne pas y retrouver la rue des Jonquilles. 

    Aujourd’hui, Pascal Tremblay, directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, soutient que cette liste préliminaire a été retravaillée pour y inclure la rue des Jonquilles. «C’était une évidence», a-t-il reconnu.

    Photo : Marc-Antoine Paquin 

    L’HEURE DES CHOIX

    Dans son bulletin municipal de mars, la Ville de Rivière-du-Loup expliquait qu’elle utilise un «plan d’intervention» pour identifier quels travaux estivaux doivent être priorisés, tel que l’oblige le gouvernement. 

    Plusieurs critères font partie de la prise de décision. L’état de la chaussée y est au coeur, évidemment, mais on y retrouve aussi l’âge et la condition générale d’autres infrastructures, dont le réseau fluvial, ainsi que les conduites d’égouts et d’aqueduc. 

    «Par exemple, si une rue obtient une cote de D pour sa chaussée, mais que ses tuyaux d’aqueduc sont nickels, de gros travaux de revêtement seront planifiés, puisque l’on sait que des rétrocaveuses ne viendront pas tout saccager avant plusieurs années (ce sera le cas de la rue Hélène, cette année)», écrivait la Ville dans son bulletin. 

    «Au contraire, si une rue présente une surface très dégradée, mais que ses conduites souterraines sont aussi dans un piteux état, une simple couche de correction sera, appliquée sur la chaussée, en attendant de se payer la ‘’totale’’ quelques années plus tard.»

    La Ville de Rivière-du-Loup avait initialement dans sa mire dix chantiers pour l’été 2025. Une dépense d’environ 2 500 000 $ avait été autorisée pour les réaliser. Il faudra maintenant voir si l’ouverture des soumissions concordera avec les souhaits municipaux.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Rimouski se mobilise pour la Marche de l’Espoir

    SP Canada Bas-Saint-Laurent invite la communauté à participer à sa Marche de l’Espoir, le dimanche 25 mai prochain, au parc Beauséjour de Rimouski situé au 400, boulevard de la Rivière. Cet événement majeur de collecte de fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) débutera avec les inscriptions, dès 9 h 30, suivies du départ de la ...

    19 avril 2025 | 6h43

    Benoit Blanchet reconnu par l'Alliance Sport-Études

    Dans le cadre de la huitième édition de son programme de reconnaissance des enseignants «Tag ton prof!», l’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeurs dévoués parmi 150 candidatures reçues. Ces personnes se sont distinguées par leur rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’athlètes fréquentant un ...

    18 avril 2025 | 13h02

    Rivière-du-Loup planifie une trentaine d’actions pour favoriser l’inclusion

    De l’aménagement de traverses pour piétons accessibles à l’élargissement de l’offre de loisirs inclusifs, en passant par le soutien au logement adapté, la Ville de Rivière-du-Loup a poursuivi en 2024 son engagement envers l’intégration des personnes handicapées. Son bilan annuel témoigne d’une volonté claire : faire de l’inclusion une mission, afin ...