X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cascades obtient une aide de 5,3 M$ du gouvernement fédéral pour deux projets innovants

durée 22 mars 2025 | 06h54
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L’entreprise témilacoise, Cascades emballage carton-caisse, a reçu une aide totale de 5,3 M$ du gouvernement fédéral le 20 mars. Cette somme fait partie d’un investissement total de 13,3 M$ annoncé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, en compagnie du ministre des Finances, l’honorable François-Philippe Champagne, pour 28 projets du secteur forestier du Québec.

    Le premier projet de Cascades «Les hémicelluloses comme biostimulant pour une utilisation novatrice dans les applications agricoles» a reçu une aide de 4,8 M$. Il vise à démontrer que la liqueur d’hémicellulose produite à Cabano peut être transformée en biostimulant à valeur ajoutée pour des applications agricoles et utilisée comme source d’énergie renouvelable pour les activités de l’usine. 

    Le second projet «Création de valeur à partir de la liqueur d’hémicellulose» qui a obtenu un financement de 500 000 $, permettra la réalisation d’une étude pour démontrer la faisabilité précommerciale de l’utilisation de la liqueur d’hémicellulose comme agent résistant innovant et bioadhésif.

    Le projet comprend la production d’échantillons de liqueur d’hémicellulose pour les essais d’approbation ainsi que les essais d’utilisation dans des usines ciblées de carton ondulé et de fabrication de boîtes. Il permettra d’évaluer également la faisabilité de son traitement par précipitation ou filtration à l’échelle pilote afin de créer un agent résistant plus efficace, ainsi que l’analyse technico-économique et le plan d’affaires des applications testées en usine afin d’élaborer un plan commercial solide. Ce projet, qui est une première mondiale, permettra de réduire les émissions et de produire 19 000 tonnes d’hémicellulose liquide par an.

    Les montants proviennent du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière qui vise à faciliter l’adoption de technologies et de produits transformateurs dans le secteur forestier canadien en comblant le fossé entre la conception et la commercialisation. 

    Les projets retenus contribueront à augmenter la capacité concurrentielle, la résilience et la durabilité environnementale du secteur, en mettant l’accent sur les projets innovants à faibles émissions de carbone qui génèrent des sources de revenus nouveaux ou diversifiés.

    Depuis 2017, les exportations de bois d'œuvre de résineux du Canada ont été soumises à des droits de douane inéquitables et injustifiés par les États-Unis et sont aujourd'hui confrontées à de nouvelles menaces de barrières commerciales. Il est donc plus important que jamais de soutenir les entreprises canadiennes afin qu'elles puissent innover, se diversifier et élargir leurs marchés pour continuer à soutenir des milliers d'emplois dans des centaines de villes et de villages d'un océan à l'autre, croient les ministres.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...