X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Circulation et déplacements : quatre secteurs de Rivière-du-Loup à l’étude 

durée 19 mars 2025 | 06h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les habitudes de déplacement des citoyens louperivois seront étudiées dans quatre secteurs de la Ville de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Une démarche qui pourrait, à terme, guider les autorités municipales dans leur volonté «d’améliorer le réseau routier existant et de répondre aux besoins évolutifs reliés aux déplacements sur le territoire». 

    Les élus louperivois ont ainsi mandaté la firme spécialisée AtkinsRéalis Canada pour la réalisation d’une large étude de circulation, le 17 mars, à la suite d’un processus d’appel d’offres. Une somme de 191 500 $ a été attribuée pour ce contrat. 

    Concrètement, les spécialistes se pencheront sur quatre secteurs précis : le centre-ville, la rue Témiscouata, le boulevard Armand-Thériault et le boulevard de l’Hôtel-de-Ville. 

    Le maire Mario Bastille a expliqué que les différents volets de l’étude seront faits par étape, c’est-à-dire qu’un rapport sera rédigé et déposé après chaque analyse. L’ordre selon lequel les secteurs seront étudiés n’a pas encore été établi. 

    «Des analyses seront faites et avec les conclusions obtenues, nous pourrons prendre des actions en temps et lieu», a soutenu M. Bastille. 

    CENTRE-VILLE 

    Au centre-ville, la Ville de Rivière-du-Loup souhaite comprendre les habitudes de déplacement et les besoins de la population, notamment dans les rues Saint-Louis, de la Chute, Lafontaine, Sainte-Anne, de Courcelette et Joly. 

    «Est-ce qu’il y a des opportunités de faire autrement en termes d’aménagements? Est-ce qu’on a intérêt à penser autrement la circulation au centre-ville? Ce sont les réponses que nous souhaitons obtenir», a indiqué Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup. 

    Il explique que l’équipe municipale souhaite être proactive, sachant très bien que des travaux de voirie importants devront être effectués dans le secteur éventuellement. 

    «Les rues vont être refaites, elles seront ouvertes pour changer les canalisations, mais quand ce sera le moment de refermer, comment est-ce qu’on procède? Est-ce qu’on ajoute des trottoirs, des pistes multifonctions, de nouveaux aménagements?», s’est-il questionné. «On veut regarder comment on peut mieux aménager les espaces de la voie publique pour faciliter le transport actif.» 

    En 2023, la Ville de Rivière-du-Loup avait participé au financement d’une étude (avec le Groupe Medway) sur l’impact du Complexe Santé Rivière-du-Loup en 2023. La Ville avait profité de cette opportunité pour rassembler certaines données, mais elle souhaite cette fois aller plus loin vers une refonte potentielle du centre-ville. 

    Cette étude de circulation est souhaitée par la Ville depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs à celle-ci que d’autres volets ont été greffés, a précisé Pascal Tremblay. 

    RUE TÉMISCOUATA 

    Au sujet de la rue Témiscouata, la firme analysera bel et bien s'il est nécessaire ou non d'élargir la rue Témiscouata pour en faire un boulevard à quatre voies à la hauteur du campus de l’entreprise Premier Tech. 

    Au cours des derniers mois, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a demandé formellement à la Ville d'effectuer une étude et d’identifier les besoins réels du secteur. Il s’agit par ailleurs d’une condition à une éventuelle aide financière pour la réalisation des travaux. 

    Mario Bastille a précisé que la MRC de Rivière-du-Loup allait payer cette partie de l’étude, jusqu'à concurrence de 150 000 $. 

    BOULEVARDS 

    Concernant le boulevard Armand-Thériault, la Ville de Rivière-du-Loup précise que ce volet vise la portion comprise entre Frontenac et Fraserville. Les spécialistes auront le mandat de déterminer comment les déplacements, notamment les transports actifs, pourraient être optimisés.

    Sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, c’est plutôt la fluidité de la circulation, liée à la synchronisation des feux de circulation, qui retiendra l’attention des professionnels de AtkinsRéalis Canada. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • JLD
      Jean Louis Dube
      temps Il y a 2 mois
      Bonjour,
      Très intéressant une étude de circulation à Rivière-du-Loup.
      « Concrètement, les spécialistes se pencheront sur quatre secteurs précis : le centre-ville, la rue Témiscouata, le boulevard Armand-Thériault et le boulevard de l’Hôtel-de-Ville.»
      Un secteur très achalandé est oublié, le boulevard Cartier. Plus spécialement à l’intersection de la rue Plourde et à la sortie de l’autoroute 20. Je n’ai pas fait d’étude de circulation, mais je prétends que, pendant la période estivale, le boul. Cartier est plus achalandé que le boul. de l’Hôtel-de-Ville.
      La sortie de la route 20 en direction sud « vers le centre-ville » est très laborieuse, voire même dangereuse. À cet endroit, il y a l’accès au restaurant St-Hubert, Subway et le dépanneur Shell sans oublier le Normandin et le Comfort Inn.
      De plus, la rue des Plateaux occasionne une augmentation de circulation sur la rue Plourde. Cette rue accède au boul. Cartier juste à côté de la bretelle de la route 20. Le parc Cartier est l’un des plus beaux quartiers de Rivière-du-Loup, avec la nouvelle école primaire la population de ce secteur va sûrement augmenter.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...