X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne en tournée dans le Bas-Saint-Laurent

durée 19 mars 2025 | 06h46
  • Le 13 et 14 mars derniers, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, ont entrepris une courte tournée au Bas-Saint-Laurent, afin de rencontrer les élus locaux, les acteurs du développement économique et les entreprises du secteur forestier.

    Au cours de cette tournée, les élues ont visité des entreprises locales du secteur forestier, incluant une rencontre avec François-Xavier et Marc-Antoine Bonneville, copropriétaires de l'entreprise louperivoise Lepage Millwork. Lors de cette rencontre, les frères Bonneville ont présenté leur plan d'investissement pour assurer la croissance de l'entreprise d’ici 2030. Ils ont aussi évoqué des défis potentiels, notamment les tarifs que pourrait imposer notre voisin américain, un facteur qui risque d'affecter la compétitivité du secteur.

    Une autre étape importante de la tournée a été l'annonce du Groupe NBG, qui investira 15 M$ dans l’expansion de ses activités. Le gouvernement du Québec, dans un soutien à l'industrie, a également annoncé un investissement de 1,4 M$ pour supporter cet engagement.

    Les élues ont également eu une rencontre importante avec Frédéric Lebel, président du Groupe Lebel, pour discuter de l'impact des tarifs de 25% que les États-Unis souhaitent imposer. Cette rencontre a permis de souligner l'importance des mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir la filière forestière dans l’éventualité où ces menaces se concrétiseraient

    La ministre Blanchette Vézina a également visité la Seigneurie Nicolas-Riou où Solifor a présenté leur modèle d’aménagement du territoire, notamment une complémentarité des usages entre une pourvoirie et une érablière.

    Rappelons que le secteur forestier québécois fait face à de nombreux défis, en particulier dans le contexte géopolitique actuel avec la menace de tarifs imposés par notre voisin du Sud.

    La tournée a également permis aux élues de discuter des enjeux régionaux avec plusieurs acteurs des MRC des Basques, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Ces échanges ont porté sur les incertitudes créées par les tarifs douaniers américains et sur les moyens d’innover pour renforcer la compétitivité du secteur forestier québécois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...