X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne en tournée dans le Bas-Saint-Laurent

durée 19 mars 2025 | 06h46
  • Le 13 et 14 mars derniers, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, ont entrepris une courte tournée au Bas-Saint-Laurent, afin de rencontrer les élus locaux, les acteurs du développement économique et les entreprises du secteur forestier.

    Au cours de cette tournée, les élues ont visité des entreprises locales du secteur forestier, incluant une rencontre avec François-Xavier et Marc-Antoine Bonneville, copropriétaires de l'entreprise louperivoise Lepage Millwork. Lors de cette rencontre, les frères Bonneville ont présenté leur plan d'investissement pour assurer la croissance de l'entreprise d’ici 2030. Ils ont aussi évoqué des défis potentiels, notamment les tarifs que pourrait imposer notre voisin américain, un facteur qui risque d'affecter la compétitivité du secteur.

    Une autre étape importante de la tournée a été l'annonce du Groupe NBG, qui investira 15 M$ dans l’expansion de ses activités. Le gouvernement du Québec, dans un soutien à l'industrie, a également annoncé un investissement de 1,4 M$ pour supporter cet engagement.

    Les élues ont également eu une rencontre importante avec Frédéric Lebel, président du Groupe Lebel, pour discuter de l'impact des tarifs de 25% que les États-Unis souhaitent imposer. Cette rencontre a permis de souligner l'importance des mesures mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir la filière forestière dans l’éventualité où ces menaces se concrétiseraient

    La ministre Blanchette Vézina a également visité la Seigneurie Nicolas-Riou où Solifor a présenté leur modèle d’aménagement du territoire, notamment une complémentarité des usages entre une pourvoirie et une érablière.

    Rappelons que le secteur forestier québécois fait face à de nombreux défis, en particulier dans le contexte géopolitique actuel avec la menace de tarifs imposés par notre voisin du Sud.

    La tournée a également permis aux élues de discuter des enjeux régionaux avec plusieurs acteurs des MRC des Basques, du Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Ces échanges ont porté sur les incertitudes créées par les tarifs douaniers américains et sur les moyens d’innover pour renforcer la compétitivité du secteur forestier québécois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...

    17 avril 2025 | 15h17

    Éclairage des chutes de Rivière-du-Loup : le legs s'éteint

    Inauguré en grande pompe le 18 décembre dernier, le système d'illumination du parc des Chutes de Rivière-du-Loup, présenté comme le legs phare du 350e anniversaire de la seigneurie, est désormais à l'arrêt pour une période indéterminée. La Ville a annoncé la mise en veille du spectacle lumineux, évoquant des insatisfactions techniques et ...

    17 avril 2025 | 13h32

    Un rabais de 100 $ offert aux citoyens de Rivière-du-Loup à l’achat d’un arbre

    Plus de vert, pour moins cher! La Ville de Rivière-du-Loup renouvelle son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de ce programme annuel, qui découle de la Politique de l’arbre, est ...