X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation à Pohénégamook : près de 500 personnes s’unissent pour l’urgence

durée 17 mars 2025 | 12h24
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Des citoyens se sont réunis par centaines, le 15 mars, à l’occasion d’une mobilisation pour défendre le maintien du service d’urgence 24 heures du CLSC de Pohénégamook. Le maire suppléant, Gilles Pelletier, a estimé à près de 500 le nombre de participants.

    Les municipalités avoisinantes, dont les citoyens bénéficient également de ce service, ont été invitées à faire entendre leur voix, lors de l’événement. Et elles ont tout de suite répondu présentes. «C’est ici qu’ils viennent lorsqu’ils ont des besoins en santé. On n’a pas eu besoin d’avoir beaucoup d’arguments pour les convaincre d’appuyer la cause de notre mobilisation», a souligné M. Pelletier.

    Le plan de retour à l’équilibre budgétaire du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de même que l’annonce d’une possible réduction des heures d'ouverture du laboratoire de l'urgence de Pohénégamook en raison d'une pénurie de technologistes médicaux, sont des éléments qui ont motivé la Ville de Pohénégamook à organiser cette mobilisation.

    Les manifestants souhaitaient lancer un message clair aux décideurs politiques : l’urgence du CLSC de Pohénégamook doit demeurer ouverte 24 h par jour, 7 jours par semaine. «On a voulu être proactif, [leur] démontrer l’importance que ces services-là ont pour la population environnante», a précisé Gilles Pelletier.

    Ainsi, un rassemblement était prévu le samedi 15 mars, dès 9 h, dans le parc face au CLSC de Pohénégamook. À 10 h, on donnait le coup d’envoi à la marche de solidarité. Vers 10 h 45, quelques personnes ont pris la parole, incluant les préfets des MRC de Témiscouata, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, soit Serge Pelletier, Sylvain Roy et Michel Lagacé.

    «Le médecin en poste à l’urgence cette journée-là a pris cinq minutes pour venir parler de l’importance du service. Aussi, on a eu des témoignages de citoyens, dont le service d’urgence a contribué à sauver leur vie, ou celle de leur enfant», a ajouté M. Pelletier.

    La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, s’est également jointe à la mobilisation. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle a mentionné être à l’écoute des préoccupations de la population. Elle a affirmé poursuivre activement son travail avec le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, afin de trouver des solutions et maintenir les soins de santé de proximité, «une volonté partagée par l’ensemble des citoyens de la circonscription.» Elle a aussi rappelé qu'aucune décision n'a été prise, tant pour l'urgence de Pohénégamook que celle de Trois-Pistoles.

    Une pétition a récemment été lancée, toujours dans le but de dire non à toute réduction éventuelle de l’offre de service du CLSC de Pohénégamook. Une version papier de cette dernière a été déposée dans les points de service suivants : Marché Richelieu – Alimentation JP Labonté et fils, Dépanneur Jacques Lamonde, Gaz Bar Morin, Pharmacie Familiprix Clinique – C. Ouellet et S. Laplante, et Marché du Village. Il est également possible de signer la pétition en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec.

    >> À lire : Pohénégamook réagit aux rumeurs concernant son urgence

    >> Plus de 600 personnes marchent pour le maintien des soins médicaux d'urgence à Trois-Pistoles

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 1 mois
      hmm,je pense bien qu'on etait plus de 500,,,,pas mal plus!!

      Une population diverse etait presente,,jeune et moin jeune aussi!
      Tous ns sommes concerner et des villages et villes environnante !
      Nous avons l'appuie du Grand Kamouraska dans notre combat a garder NOTRE Urgence,,,NOTRE CLSC pour toutes ces générations.
      Ce n'est que le début et que nos Politiciennes et Politiciens en prennent bonne note!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h45

    La Compagnie de navigation des Basques évalue la possibilité d'un début de saison anticipé

    La Compagnie de navigation des Basques surveille de près la situation concernant le bris de la rampe du quai de Saint-Siméon et les répercussions sur les services de traversier. Afin de minimiser l'impact sur les déplacements de la population et des visiteurs, la compagnie étudie activement la possibilité d'avancer le début de sa saison ...

    Publié à 13h30

    Cinq astuces pour prolonger la durée de vie de ses pneus

    Les pneus de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, votre confort de conduite et la performance de votre automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs négligent leur entretien, ce qui peut entraîner une usure prématurée et des frais inutiles. Heureusement, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Voici 5 ...

    Publié à 7h01

    Palmarès des urgences : situation stable dans les hôpitaux du KRTB  

    Les urgences du Bas-Saint-Laurent, y compris celles de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, font à nouveau figure de bon élève au Québec. Les plus récentes données dévoilées sur le temps de séjour moyen des usagers dépeignent un portrait positif à l’échelle régionale.  Quoi qu’en disent certains usagers mécontents, les ...