X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démarches de citation de l’église de Saint-Simon

durée 5 mars 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-de-Rimouski désire obtenir la citation patrimoniale du bâtiment religieux. La demande a déjà été effectuée auprès de la Municipalité. Il s’agit d’une première étape vers une éventuelle transformation de l’église selon le président de la Fabrique, Beaudoin Gagnon. 

    «C’est une reconnaissance parce que c’est une des plus vieilles églises [non-restaurées entre Rivière-du-Loup et Gaspé]», souligne M. Gagnon, qui préside aussi le comité de réflexion.
    La citation patrimoniale de l’édifice a l’avantage de donner accès à des subventions pour un projet de transformation. L’étape est obligatoire pour la suite des démarches pour l’avenir de l’église, assure Beaudoin Gagnon. 

    Selon le comité, les documents déposés devraient bientôt être étudiés par le conseil municipal. Une consultation publique s’en suivra. Les membres devraient avoir une réponse d’ici trois à quatre mois.

    La prochaine étape est la réalisation d’un carnet de santé ou d’un audit technique du bâtiment religieux. Les démarches ont déjà été amorcées. Trois demandes de soumissions ont été réalisées. Cette étape est essentielle afin de faire des rénovations à la bâtisse presque bicentenaire, avant de penser à la transformer.

    Le comité de réflexion a déjà des idées de projets. «Mais il faut que ce soit un projet pérenne, qui va durer dans le temps», soutient le président. Il désire que l’église reste vivante, que la transformation ne soit pas un échec. 

    Pour y arriver, il faut des gens passionnés par un projet et qu’ensuite, la relève soit au rendez-vous, croit-il. Ainsi, les membres ne sont pas pressés. Ils veulent consulter la population, autant celle de la paroisse que celle de la MRC ainsi que les jeunes et les plus vieux afin de cerner leurs besoins pour éviter de dédoubler des services dans la région.

    «C’est un début», soutient Beaudoin Gagnon. Le comité va travailler sur le dossier cet été et cet automne. Il compte aussi sur l’aide de l’agente de développement en patrimoine immobilier de la MRC Les Basques, Amélie Brière. 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, souligne que la Municipalité appuie le comité dans la citation de l’église. «La municipalité reconnaît l'importance historique de l'église», assure-t-il.

    Les personnes intéressées à se joindre au comité de réflexion sur l’avenir de l’église peuvent écrire à l’adresse suivante : [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...