X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger demeurera ouverte

durée 17 janvier 2025 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a pris la décision de garder l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger ouverte. Elle sera donc sous surveillance dans le futur. Les élèves de la municipalité et de Saint-Épiphane fréquenteront donc leurs établissements scolaires respectifs.

    La décision a été prise à la suite d’une consultation menée auprès des populations de Saint-Épiphane et de Saint-François-Xavier-de-Viger à l’automne 2024. «Les résultats du sondage sont en faveur à ce que les enfants fréquentent l’école de leur village respectif pendant tout leur parcours», a partagé Geneviève Soucy, directrice générale adjointe au CSS, par courriel.

    Présentement, les élèves des deux municipalités au préscolaire,1ère, 2e et 3e année vont à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane, tandis que ceux de 4e, 5e et 6e fréquentent l’école Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger. 

    Les critères d’inscription seront donc modifiés pour l’année scolaire 2025-2026. La période pour s’inscrire sera du 1er au 21 février 2025.

    Pour l’année scolaire en cours, le CSS dénombre 17 élèves de Saint-François-Xavier-de-Viger et 73 de Saint-Épiphane. Pour qu’une école reste ouverte et qu’un financement soit octroyé, le centre de services doit former au moins deux groupes de six élèves.

    «Conformément à notre politique, lorsqu’il y a 20 élèves et moins, l’école est sous surveillance», a souligné la directrice générale adjointe. Ainsi, selon des inscriptions, le CSS pourrait se repencher sur l’avenir de l’école dans les prochains mois ou les prochaines années.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    Publié à 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    Publié à 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...