X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de l’ancienne ministre conservatrice Monique Vézina, «une grande dame nous a quittés»

durée 18 décembre 2024 | 09h02
  • À la suite du décès de l’ancienne députée et ministre fédérale Monique Vézina, Bernard Généreux, député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup se dit attristé par le départ d’une femme d’exception qui a marqué la région du Bas-Saint-Laurent. 

    Mme Vézina a débuté sa carrière politique en 1984 comme députée conservatrice de Rimouski - Témiscouata, au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney. 

    «Elle constitua un atout important auprès du gouvernement Mulroney et a inspiré toute une région et même au-delà», déclare M. Généreux. 

    Après son élection en 1984, Mme Vézina est devenue ministre des Relations extérieures et du Développement international. Par le fait même, Brian Mulroney lui a confié le poste de ministre responsable de la Francophonie. Durant toute sa carrière politique, qui a pris fin en 1993, elle s’est toujours impliquée activement au sein de nombreuses causes sociales et culturelles. 

    «Mme Vézina s’est fièrement engagée pour améliorer les conditions de vie des femmes et des aînés. Elle fut une vraie bâtisseuse et a tracé la voie à plusieurs autres femmes pour les générations futures. 

    Les pensées de M. Généreux accompagnent sa famille, ses amis, ses proches et tous les citoyens du Bas-Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...