X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence sur la démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone

durée 25 novembre 2024 | 14h18
  • L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’Université du Québec à Rimouski (ADAUQAR) invite les personnes de 50 ans et plus de l’Est-du-Québec à la conférence intitulée «La démographie mondiale et ses enjeux pour l’espace francophone». Elle est prévue le vendredi 6 décembre à 13 h 30, à distance sur Zoom. 

    La conférence se déroulera en trois temps. Le conférencier brossera d’abord un portrait de l’évolution démographique de la planète depuis plus de 2 000 ans, en s’intéressant plus particulièrement à la reconfiguration des populations sur les différents continents depuis le XVe siècle. Dans un deuxième temps, il s’intéressera à chacune des composantes de la croissance démographique. Enfin, ces transformations démographiques seront examinées plus spécifiquement pour l’espace francophone, un espace international dynamique et important pour le Québec.

    Richard Marcoux (Ph. D. démographie) est professeur titulaire au département de sociologie et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone à l’Université Laval. Il siège à des comités de rédaction de différentes revues scientifiques. Il a été président du Comité consultatif sur les statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec de 2008 à 2014 et il préside le Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada.

    Cette conférence est réservée aux membres de l’ADAUQAR. En devenant membre ($), il est possible de participer à toutes les conférences et visites durant deux sessions consécutives. L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien Zoom. 

    Les informations relatives à cette activité et celles pour devenir membre sont disponibles sur le site Internet de l’ADAUQAR à www.adauqar.ca. Les intéressés peuvent également communiquer avec Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...