X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des écoles : le top 5 au Bas-Saint-Laurent

durée 18 novembre 2024 | 14h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’Institut Fraser, en collaboration avec le Journal du Québec, a publié le 25 octobre le Palmarès des meilleures écoles secondaires du Québec, comme c’est désormais la tradition chaque année. Au Bas-Saint-Laurent, quatre établissements du KRTB, deux du Kamouraska et deux de Rivière-du-Loup, figurent au sommet. 

    Le Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, une école privée, est celle qui se retrouve en première place régionale, grâce à une cote globale de 7,5 sur 10. Cette «note» la place également au 90e rang québécois, tous les établissements confondus. 

    L’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et l’École secondaire de Rivière-du-Loup suivent dans l’ordre avec des cotes globales respectives de 7,3 et 6,6 sur 10. La première prend le 104e rang du classement provincial, tandis que la seconde se situe en 146e position.  

    Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup clôt le top 5 du Bas-Saint-Laurent, avec l’École Paul-Hubert de Rimouski. La cote de 6,3 qui lui a été accordée, en baisse comparativement à 2022 (7), la place au 187e rang québécois.

    L’École secondaire de Cabano, l’École secondaire de Trois-Pistoles et l’École secondaire de Dégelis se retrouvent cette année dans la deuxième moitié du classement provincial. 

    Le Palmarès des écoles du Journal classe les écoles secondaires publiques et privées en fonction d’une «cote globale», une note variant entre 0 et 10 élaborée par l’Institut Fraser.
    Cette cote est en grande partie déterminée par les résultats des élèves québécois aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu 17 mois plus tôt, soit en juin 2023 pour cette nouvelle édition. 

    Les cotes ne font pas foi de tout, précise la journaliste Daphnée Dion-Viens. «Pour se faire une idée juste de la performance d’une école, il est recommandé de compléter la lecture des données par une visite de l’établissement et des entretiens» avec le personnel, indique-t-elle. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...