X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des écoles : le top 5 au Bas-Saint-Laurent

durée 18 novembre 2024 | 14h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’Institut Fraser, en collaboration avec le Journal du Québec, a publié le 25 octobre le Palmarès des meilleures écoles secondaires du Québec, comme c’est désormais la tradition chaque année. Au Bas-Saint-Laurent, quatre établissements du KRTB, deux du Kamouraska et deux de Rivière-du-Loup, figurent au sommet. 

    Le Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, une école privée, est celle qui se retrouve en première place régionale, grâce à une cote globale de 7,5 sur 10. Cette «note» la place également au 90e rang québécois, tous les établissements confondus. 

    L’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et l’École secondaire de Rivière-du-Loup suivent dans l’ordre avec des cotes globales respectives de 7,3 et 6,6 sur 10. La première prend le 104e rang du classement provincial, tandis que la seconde se situe en 146e position.  

    Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup clôt le top 5 du Bas-Saint-Laurent, avec l’École Paul-Hubert de Rimouski. La cote de 6,3 qui lui a été accordée, en baisse comparativement à 2022 (7), la place au 187e rang québécois.

    L’École secondaire de Cabano, l’École secondaire de Trois-Pistoles et l’École secondaire de Dégelis se retrouvent cette année dans la deuxième moitié du classement provincial. 

    Le Palmarès des écoles du Journal classe les écoles secondaires publiques et privées en fonction d’une «cote globale», une note variant entre 0 et 10 élaborée par l’Institut Fraser.
    Cette cote est en grande partie déterminée par les résultats des élèves québécois aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu 17 mois plus tôt, soit en juin 2023 pour cette nouvelle édition. 

    Les cotes ne font pas foi de tout, précise la journaliste Daphnée Dion-Viens. «Pour se faire une idée juste de la performance d’une école, il est recommandé de compléter la lecture des données par une visite de l’établissement et des entretiens» avec le personnel, indique-t-elle. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...