X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultations publiques sur le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

durée 21 octobre 2024 | 13h20
  • Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent la tenue de consultations publiques conjointes, cet automne, sur le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. La population est invitée à participer à ces consultations qui se tiendront du 21 octobre au 13 décembre.

    Cinq événements participatifs se tiendront dans des municipalités riveraines du territoire visé par le projet d'agrandissement. Dans chaque ville où se déroulera une consultation, des kiosques seront animés par l'équipe du parc marin en fin de journée afin de permettre aux participants d'échanger sur le projet à leur rythme et selon leurs champs d'intérêt. La séance d'information et de questions suivra en soirée.

    Les évènements auront lieu au Théâtre du Bic de Rimouski le 4 novembre, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup le 6 novembre, à la salle communautaire de Kamouraska le 7 novembre, au Domaine Forget de Saint-Irénée le 12 novembre et au centre multifonctionnel Les Escoumins le 13 novembre.

    Ces consultations s'adressent à toute personne intéressée par le projet d'agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les participants pourront s'informer et donner leur avis à partir d'un site Web dès le 21 octobre. La population aura jusqu'au 13 décembre pour donner son avis sur le projet en répondant à un court sondage en ligne. Les personnes ou les organisations souhaitant déposer un mémoire pourront aussi le faire sur le site Web.

    Le projet d'agrandissement a été présenté aux représentants de près de 230 organisations, notamment des communautés autochtones, des MRC et des municipalités, des entrepreneurs et des organisations non gouvernementales, tant sur la rive sud que sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent.

    Ces échanges ont mené à une proposition d'agrandissement de la superficie du parc marin. Les consultations publiques donneront à la population et aux organisations intéressées l'occasion de se prononcer sur le projet, en particulier sur les nouvelles limites proposées, les objectifs poursuivis ainsi que les défis et possibilités qui sont associés à l'agrandissement du parc. Les informations recueillies permettront aux deux gouvernements de prendre une décision conjointe et éclairée à propos du projet d'agrandissement en 2025.

    Le projet d'agrandissement du parc marin permettrait de rehausser la protection des bélugas, des rorquals et des zones côtières herbacées, notamment en incluant l'ensemble de l'habitat essentiel estival du béluga dans le parc marin. Le projet constitue également une occasion de valoriser les activités de découverte et d'éducation liées au fleuve Saint-Laurent ainsi que d'appuyer le maintien et le développement d'une offre touristique durable associée au Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...