X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les employés de la SAQ en grève à Rivière-du-Loup

durée 17 octobre 2024 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Partout dans la province, les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grève de 24 heures, le 17 octobre. La succursale de Rivière-du-Loup ne fait pas exception, les portes sont fermées depuis ce matin et les syndiqués sont dehors, drapeaux en main, sur le bord du boulevard Hôtel-de-Ville.

    Des négociations sont en cours depuis 22 mois entre les employés de magasins et de bureaux de la SAQ et leur employeur. Selon les informations transmises par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), près de 70 % des employés de la SAQ travaillent à temps partiel et sur appel. Obtenir un poste régulier peut prendre une dizaine d’années.

    «On peut être ‘’cédulé’’ pour rentrer 0 heure ou 37 heures par semaine. On peut être appelé à tous les jours pour remplacer, et finir la semaine avec une vingtaine d’heures. Il n’y a aucune prévisibilité ou stabilité. Les employés à temps partiel n’ont aucune assurance. C’est quand même une société d’État qui génère 1,4 G$ de bénéfices par année», explique Nadia Pelletier, représentante du syndicat SEMB-SAQ pour le Bas-Saint-Laurent.

    Le syndicat déplore le recours à du personnel qui souffre de précarité d’emploi. Il dénonce l’offre salariale de la SAQ qui se chiffre à 16,5 % sur six ans, soit en deçà des augmentations obtenues par les employés du secteur public en décembre dernier.

    «Depuis le début de cette négociation, notre objectif est d'en arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que pour nos employé(e)s. Cette négociation dure depuis maintenant 21 mois et il est temps qu'elle se règle, et ce, au bénéfice de nos employés et de nos clients», a fait savoir la CSN, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse transmis en avant-midi le 17 octobre. Une rencontre est prévue vendredi entre la SAQ et le syndicat pour trouver une entente.

    Au Bas-Saint-Laurent, deux succursales sont toujours ouvertes malgré cette grève à Rimouski et La Pocatière.

    Cette grève exercée aujourd’hui est la troisième journée de débrayage en lien avec ce conflit de travail, après les 24 et 25 avril 2024. Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ représente les 5500 employés de magasins et de bureaux de la SAQ au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...