X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les employés de la SAQ en grève à Rivière-du-Loup

durée 17 octobre 2024 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Partout dans la province, les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grève de 24 heures, le 17 octobre. La succursale de Rivière-du-Loup ne fait pas exception, les portes sont fermées depuis ce matin et les syndiqués sont dehors, drapeaux en main, sur le bord du boulevard Hôtel-de-Ville.

    Des négociations sont en cours depuis 22 mois entre les employés de magasins et de bureaux de la SAQ et leur employeur. Selon les informations transmises par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), près de 70 % des employés de la SAQ travaillent à temps partiel et sur appel. Obtenir un poste régulier peut prendre une dizaine d’années.

    «On peut être ‘’cédulé’’ pour rentrer 0 heure ou 37 heures par semaine. On peut être appelé à tous les jours pour remplacer, et finir la semaine avec une vingtaine d’heures. Il n’y a aucune prévisibilité ou stabilité. Les employés à temps partiel n’ont aucune assurance. C’est quand même une société d’État qui génère 1,4 G$ de bénéfices par année», explique Nadia Pelletier, représentante du syndicat SEMB-SAQ pour le Bas-Saint-Laurent.

    Le syndicat déplore le recours à du personnel qui souffre de précarité d’emploi. Il dénonce l’offre salariale de la SAQ qui se chiffre à 16,5 % sur six ans, soit en deçà des augmentations obtenues par les employés du secteur public en décembre dernier.

    «Depuis le début de cette négociation, notre objectif est d'en arriver à une entente satisfaisante tant pour la SAQ que pour nos employé(e)s. Cette négociation dure depuis maintenant 21 mois et il est temps qu'elle se règle, et ce, au bénéfice de nos employés et de nos clients», a fait savoir la CSN, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse transmis en avant-midi le 17 octobre. Une rencontre est prévue vendredi entre la SAQ et le syndicat pour trouver une entente.

    Au Bas-Saint-Laurent, deux succursales sont toujours ouvertes malgré cette grève à Rimouski et La Pocatière.

    Cette grève exercée aujourd’hui est la troisième journée de débrayage en lien avec ce conflit de travail, après les 24 et 25 avril 2024. Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ représente les 5500 employés de magasins et de bureaux de la SAQ au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...