X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

durée 3 octobre 2024 | 06h30
  • Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre. 

    Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise à réaliser des plans stratégiques pour chaque milieu. 

    «Nous souhaitons entendre les citoyens de chaque municipalité nous dire ce qui est important pour eux. Cette démarche regroupée, sans précédent dans les Basques, permet d’avoir recours à des ressources spécialisées en consultation et en développement des communautés», mentionne Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques. 

    L’ensemble de la démarche met en valeur l’autonomie et les opportunités de chaque milieu pour créer un plan d’action réaliste et aux couleurs de la communauté locale. 

    Deux consultations publiques ouvertes à tous sont planifiées dans chaque municipalité, et les personnes de tout âge y sont invitées. Une variété de sujets y seront abordés : mobilité active, sports et loisirs, voirie, vie communautaire, services de proximité, etc. De plus, différentes consultations seront lancées en ligne pour recueillir les idées de la communauté. 

    Voici l’horaire des consultations : Saint-Éloi le mardi 8 octobre à 19 h à la Salle Adélard Godbout, Saint-Mathieu-de-Rioux le mercredi 9 octobre à 19 h au centre multifonctionnel, Saint-Simon-de-Rimouski le jeudi 10 octobre à 19 h au centre communautaire Desjardins, Trois-Pistoles le lundi 21 octobre à 1 9 h à la salle du conseil municipal et Saint-Médard le mercredi 23 octobre à 19 h à la salle municipale 

    Pour s’inscrire aux consultations il faut appeler au 418 851-3206, poste 3136. Pour plus d’information sur ce projet, il faut contacter Louise-Anne Belzile, directrice adjointe au développement à la MRC des Basques au 418 730-1897 ou à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h19

    Les opposants demandent à nouveau la tenue d’un BAPE

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» a profité d’une rencontre avec la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, pour réitérer son souhait de la tenue d’une commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet du prolongement de l’autoroute 20. Cette rencontre était attendue ...

    Publié à 10h51

    Impact des écrans : des jeunes lucides, des parents à mettre à contribution 

    Les jeunes adolescents sont bien au fait de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux voient d’un bon œil l’idée de mieux encadrer leur utilisation. Ils soutiennent même que les parents doivent aussi jouer un rôle en décrochant davantage de leur téléphone à la maison.  Voilà certains des constats qui ...

    Publié à 10h15

    Trafic de stupéfiants : quatre individus arrêtés au Témiscouata 

    Des agents de la Sûreté du Québec ont effectué une série de perquisitions en matière de trafic de stupéfiants, le 7 novembre, à Témiscouata-sur-le-Lac. Quatre individus, une femme et trois hommes, respectivement âgés entre 33 et 62 ans, ont été arrêtés. À la suite de leurs interrogatoires, trois des quatre personnes ont été libérées par promesse ...