X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup déboursera 70 % de plus pour la collecte des ordures

durée 2 octobre 2024 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la séance du conseil de Rivière-du-Loup du 30 septembre, la Ville a octroyé un contrat de 1,7 M$ taxes en sus, pour la collecte des déchets sur son territoire de 2025 à 2029. Elle déboursera environ 700 000 $ de plus qu'en 2024 pour le même service. Cette hausse de 70 % obligera les élus à trouver des solutions pour réduire la facture dans le futur.

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, ne cache pas qu’il s’attendait à une augmentation. «Mais peut-être pas à autant que ça», a-t-il confié. En plus des taxes, la Ville devra payer chaque année une indexation à l’entreprise selon le prix du carburant et l’Indice des prix à la consommation.

    «Ça nous amène à nous questionner pour la suite des choses», avoue M. Bastille. Il souhaite se pencher sur le sujet à partir de 2026 afin de trouver des façons de diminuer les couts, analyser les solutions qui pourraient être envisagées et brosser un portrait de la situation. Dans le contrat avec l’entrepreneur, la Ville s’est laissé une option de réajuster le contrat après trois ans, ce qui pourrait faire diminuer les couts du service. 

    Au total, la Ville a reçu trois soumissions. La première est celle de Sanitaire A. Deschênes de Trois-Pistoles, à qui le contrat de 1 729 178 $ a été octroyé. Il s’agit du même fournisseur de services des cinq dernières années. La seconde, provenant de Services Ricova inc. de Montréal, était chiffrée à 2 197 144,18 $. Le dernier soumissionnaire, une compagnie à numéro, s’élevait à 3 464 105,05 $.

    Questionné sur l’intérêt de la Ville de posséder sa propre flotte de camions, Mario Bastille n’a pas rejeté l’idée. «On n’en est pas là. Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais», a-t-il souligné. Toutefois, il indique que l’équipement coute extrêmement cher et qu’il faudrait être sûr de sauver énormément d’argent avant de se diriger vers cette solution qui demande beaucoup de gestion.

    Il explique l’augmentation des couts du service par la hausse des salaires dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et le prix de l’essence.

    Rappelons qu’en aout, Info Dimanche a su que la MRC de Rivière-du-Loup prendrait en charge la collecte, le transport et le traitement des déchets ultimes sur son territoire. Seules les Municipalités de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ainsi que la Ville de Rivière-du-Loup n’avaient pas adhéré au regroupement, préférant continuer de gérer de façon indépendante.   
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...