X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Musée du Bas-Saint-Laurent lance une campagne de financement

durée 11 septembre 2024 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En compagnie de plusieurs partenaires, le Musée du Bas-Saint-Laurent a lancé une campagne majeure de financement le 10 septembre. L’institution muséale profite de l’aube de ses 50 ans pour solliciter les entreprises de la région afin d’amasser 125 000 $ cet automne. Les sous récoltés visent à contribuer à la conservation et au rayonnement de ses collections.

    «Il est primordial de diversifier nos sources de revenus afin de faire en sorte que notre musée demeure un lieu accessible, vivant et bien ancré dans sa communauté et qu’il poursuive son développement», a souligné la directrice générale du musée, Mélanie Girard.

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent conserve actuellement plus de 250 000 photographies de l’Est-du-Québec. «Il constitue en quelque sorte l’album de famille des gens de la région», a imagé la directrice. L’institution détient aussi plus de 3 500 œuvres d’art québécois des années 1940 à 2000, dont une quarantaine d’art public.

    Les fonds amassés à l’aide de la campagne de financement permettront donc d’organiser différentes expositions et de créer diverses activités éducatives et culturelles autant pour les personnes âgées que les enfants. «Nous avons une responsabilité comme musée, d’une part, d’assumer la bonne conservation de nos collections pour les générations futures et de les rendre accessibles à la population», a ajouté Mme Girard. Elle souhaite, notamment, augmenter la présence de l’institution hors de ses murs, se rapprocher de la communauté.

    Bien que l’objectif du musée soit ambitieux, l’organisation est convaincue que les entrepreneurs de la région répondront favorablement à son appel. «On ne compte pas là-dessus pour survivre, mais pour donner une impulsion à nos activités de conservation et de rayonnement des collections», a indiqué Mélanie Girard.

    À ce jour, 27 500 $ ont déjà été recueillis, dont 20 000 $ provenant de Premier Tech. «Ce partenariat témoigne de la volonté de l’entreprise de faire la différence dans les communautés dans lesquelles elle est présente», a partagé Constance Deschênes St-Pierre, directrice stratégie et durabilité chez Premier Tech. Une salle est d’ailleurs nommée au nom de la compagnie louperivoise.

    La dernière campagne de ce type réalisée par le musée remonte en 2014. L’institution muséale, inaugurée en 1975, fêtera ses 50 ans l’an prochain. Les personnes ou entreprises intéressées à offrir un don d’ici la fin du mois de novembre peuvent appeler le 418 862-7547.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Info Dimanche remporte quatre prix aux Grands Prix des Hebdos

    Les artisans d’Info Dimanche ont vu la qualité de leur travail être récompensée par leurs pairs, grâce à une récolte de quatre prix dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2025, le 10 avril à Québec. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté la première place dans la catégorie «Éducation» pour son texte «Au-delà ...

    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...