X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vente de deux églises et d’un presbytère de Rivière-du-Loup : le diocèse donne son feu vert 

durée 9 septembre 2024 | 09h00
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière récemment donné son accord à la vente de trois bâtiments religieux de Rivière-du-Loup. La nouvelle a été communiquée aux paroissiens lors de deux rencontres d’informations tenues après les messes des 7 et 8 septembre. 

    Après des mois de travail et plusieurs spéculations, les églises de Saint-Ludger et Saint-François-Xavier, de même que le presbytère de Saint-Patrice, pourront ainsi être vendus à un promoteur privé dont l’identité n’a toujours pas été dévoilée. 

    C’est le président de l’Assemblée de Fabrique de la paroisse de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup, Lucien Dubé, qui a partagé cette nouvelle dans les derniers jours. 

    «Le diocèse a donné son consentement à la vente», a-t-il mentionné, expliquant au passage les différentes étapes qui ont mené à cette décision importante. Quelques dizaines de paroissiens étaient réunis à l’église de Saint-Ludger, après la messe de samedi après-midi. 

    Dans son allocution, M. Dubé a notamment rappelé que la Fabrique a reçu deux offres pour l’achat des bâtiments, entre novembre 2023 et mai 2024. Celle jugée comme étant la «plus intéressante» a été proposée au diocèse avec un dossier de statistiques complet sur les finances de la fabrique. 

    Deux comités – le Collège des consulteurs et le Conseil pour les affaires économiques – ont procédé à l’analyse du projet proposé. Ils ont finalement tous les deux donné le feu vert à la vente le 28 aout. 

    Bien que cette étape importante soit maintenant franchie, plusieurs autres dossiers doivent toujours être attachés afin que les contrats puissent être officialisés. Le contrat de vente ne pourra par exemple être finalisé tant que la Ville n'aura pas autorisé le morcèlement du terrain du presbytère. Comme la Ville peut prendre un certain temps avant de donner cette autorisation, le certificat de localisation du presbytère ne peut être finalisé lui aussi.  

    «Il est clair, dans les discussions qu’on a eues, que le projet d’acte de vente devra maintenant correspondre à la proposition qui a été faite en mai par l’acquéreur. Lorsque le contrat sera préparé, le diocèse devra accepter le contrat final de vente», a fait savoir Lucien Dubé. 

    «Il devra y avoir aussi décret rendant les églises vendues à l'état profane (désacralisation)», a-t-il ajouté, précisant que celui-ci sera émis par Mgr Pierre Goudreault et qu’il entrera en vigueur à la signature de l'acte de cession.  

    DÉSACRALISATION ET VENTE D’OBJETS 

    Le 5 septembre, la Fabrique de Saint-Patrice avait justement informé la population, à travers un communiqué de presse, que le processus visant la vente des trois bâtiments religieux allait s’accélérer d’ici la fin du mois de septembre. On y apprenait notamment que les églises des quartiers Saint-Ludger et Saint-François-Xavier allaient être désacralisées. 

    Samedi, M. Dubé a réitéré ces informations. Concrètement, ce processus spécial aura lieu le 15 septembre, à 15 h, à l’église Saint-François-Xavier, en présence de l’abbé Régis Pellerin. Une visite et la vente d’objets précéderont l’événement à partir de 13 h 30. 

    Du côté de l’église Saint-Ludger, l’abbé Régis Pellerin procédera à la désacralisation de l’église vers 16 h, le 28 septembre 2024, à l’occasion d’une dernière messe. Après celle-ci, une activité fraternelle suivra dans l’église pour ramasser les souvenirs. Des boîtes-repas seront en vente avant la messe du 14, 15, 21 et 22 septembre et au presbytère.

    Le 19 octobre à 13 h 30, l’église de Saint-Ludger sera également ouverte pour la vente de certains objets incluant l’orgue Ott. 

    Afin de ne pas nuire aux discussions en cours, l’identité du promoteur ne sera pas dévoilée pour le moment, a précisé le président d’Assemblée de Fabrique. Il n’a pas non plus été possible d’apprendre ce que le promoteur souhaitait faire des bâtiments en question, ni les montants qui seront touchés. 

    «Des clauses doivent toujours être finalisées et nous ne voulons pas faire la vente de ces trois bâtiments sur la place publique, a expliqué Lucien Dubé. Ces informations seront transmises seulement et uniquement lorsque les contrats de vente seront signés et que les édifices payés.»

    Avec tout ce qu’il reste à faire, incluant la préparation de l’église Saint-Patrice pour la poursuite des activités pastorales (construction de bureaux), la Fabrique soutient que la vente ne pourra pas être finalisée avant le 15 novembre ou même le début décembre.  

     

    commentairesCommentaires

    2

    • SD
      Sammy Dalva
      temps Il y a 3 semaines
      Je ne peux croire que nous, au Québec, nous ne sommes pas capables de conserver ces églises qui font partie de notre patrimoine culturelle. Qu’on soit croyant ou non croyant les monuments patrimoniales font partie de notre culture sociétale.
      Dommage!!!.
    • JAT
      Joseph allan Tremblay
      temps Il y a 3 semaines
      Tout les profit devrais etre donne a les paroissin quy on [aye pour construir les eglise et le presbitaire non pas au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière il on fait assee dargents depuis les annee 1900 reveille vous les gens R D L cesse detre des MOUTONS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...